Les Fake News de la semaine

Une invasion de migrants au Canada organisée par les Nations Unies

Tout part de ce tweet :

Post avion ONU Canada

Il fait référence au pacte des Nations Unies lui aussi très victime de désinformation. Ce pacte recense beaucoup de principes tels que la « défense des droits de l’Homme » ou encore la « reconnaissance de la souveraineté nationale ». Mais il mentionne aussi l’intégration des migrants, et c’est ce point qui fait parler de lui lorsqu’il est fusionné à la souveraineté nationale. Certaines personnes ont affirmé qu’il enlèverait aux pays signataires leur souveraineté, j’en parle d’ailleurs dans l’article des fake news de la semaine dernière :

 

D’autres personnes ont affirmé qu’il a pour but d’imposer des migrants à certains pays ou même d’en transférer 245 millions d’ici 2030. Des centaines de personnes se sont donc emparées de la photo précédente afin de parler d’une invasion du Canada par les migrants :

Invasion migrants Canada

L’avion des Nations Unies s’est pourtant posé au Canada pour faire le plein de kérosène et pour des opérations de maintenance. Selon Maurice Haynes, gestionnaire de l’aéroport, l’avion « avait besoin d’atterrir et de refaire le plein pour poursuivre sa route jusqu’à North Bay. Personne n’est descendu, à l’exception du pilote et du co-pilote, qui ont tous deux utilisé les toilettes de l’aéroport et sont remontés dans l’appareil ». A souligner que le pacte mondial pour les migrations n’a rien à voir avec l’avion ayant atterri à North Bay le 28 novembre.

 

Une Danoise a adopté l’enfant qu’elle a sauvé en Afrique

Malheureusement c’est faux. Tout part de ce post :

Enfant sauvé danoise

L’enfant à gauche se nomme bien Hope et a été sauvé par Anja Ringgren Loven, la femme qui lui donne de l’eau. Mais la photo de droite montre en fait le fils d’Anja, David avec sa tante. Mais ne vous inquiétez je peux vous apporter une bonne nouvelle ! Hope a bien été sauvé par Anja et est en parfaite santé. Le mari de la danoise a posté une vidéo de l’enfant montrant son évolution :

 

Un membre du Ku klux klan a été sauvé par une équipe médicale noire

Membre KKK sauvé

Et non… ces sauvetage n’a jamais eu lieu. C’est en réalité un spot publicitaire australien réalisé dans les années 2000. Elle est tirée du magazine Large et le créateur du mag l’a confirmé : « L’image a bien été mise en scène, cela a été réalisé autour de 2001 ».

Source : https://factuel.afp.com/cette-photo-montrant-une-equipe-medicale-noire-sauver-un-membre-du-kkk-est-en-realite-une-publicite

 

>>A lire aussi : Les Fake News de la semaine précédente

Publié par Benjamin le 16 Déc 2018
0