Une femme enceinte est sortie de force d’un métro et jetée au sol parce qu’elle ne trouve plus son ticket

Publié par Nicolas F le 09 Fév 2019

Ces images font polémique en Suède et commencent à être relayées un peu partout en Europe. On y voit une femme enceinte d’environ 8 mois être trainée de force hors d’un métro et jetée sur le quai par des contrôleurs qui l’accusaient de ne pas avoir de ticket valide. Regardez la vidéo de cette violente altercation.

 

 

Une femme sans titre de transport est jetée de force hors du métro

Une femme d’origine congolaise prenait le métro à Stockholm en compagnie de sa fille de 5 ans. Elles se rendaient à l’hôpital car elle sentait des contractions violentes. Lors d’un contrôle des titres de transport, elle n’aurait « pas coopéré », comme le précise la société de transport dans un communiqué. Le ton serait monté et rapidement les agents l’ont empoignée et jetée hors de la rame. Pire encore, ils s’en sont pris à elle à plusieurs. Ils l’ont poussée en direction d’un banc sur lequel ils l’ont couchée sur le ventre, écrasant son ventre sur la planche du banc.

 

La femme enceinte est violemment maitrisée par les contrôleurs

Comme on peut le voir dans la vidéo, tout le monde est choqué, les enfants pleurent, certaines personnes crient face à tant de violence. La femme enceinte crie pourtant qu’elle a un ticket dans sa poche. Interrogée par le New York Times, cette femme avoue s’être emportée en jetant par terre la contravention qu’elle avait reçue, parce qu’elle détenait bien un titre de transport mais elle ne le trouvait plus. « J’ai jeté la contravention par terre. Je m’en voulais d’avoir perdu mon ticket. » Ce geste aurait été perçu comme un acte de provocation par les contrôleurs et c’est à ce moment-là qu’elle aurait été emmenée de force hors du véhicule.

Certains y voient un acte raciste

Une ambulance finira par venir la chercher sur les lieux et elle restera une nuit en observation à l’hôpital. La police est en train d’enquêter aussi bien sur l’acte de violence qu’aurait commis les agents de sécurité, que sur le comportement de la femme qui ne voulait pas obtempérer avec des agents du service public. Ces images ont été postées par plusieurs associations qui militent pour les droits des étrangers dans le pays. Autrefois, la Suède était un modèle de terre d’accueil, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les faits se sont produits au lendemain de la diffusion d’un reportage qui a fait grand bruit dans le pays et qui relatait des expériences racistes vécues au quotidien en Suède.

femme enceinte jetée hors du métro

Crédits : Instagram/action4humanity_se

En savoir plus sur : - - - - - -