Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

D’où vient la fête de la chandeleur ?

Publié par Tom le 02 Fév 2020 à 7:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour beaucoup, la Chandeleur se résume à un moment passé en famille, le dimanche après-midi, autour de crêpes, mais d’où vient cette tradition, adorée des petits et des grands ? Découvrez notre vidéo ci-dessous :

La Chandeleur, une tradition ancienne

La Chandeleur était une ancienne fête païenne et latine, avant de devenir une fête chrétienne. Elle se déroule tous les ans le 2 février, soit 40 jours après Noël. Et d’ailleurs ça tombe bien, cette année c’est un dimanche le deuxième jour de février ! Cette fête fait partie des fêtes liturgiques, les 12 grandes fêtes célébrées par l’Église orthodoxe, au même titre que la Pentecôte ou l’Ascension – Pâques étant la fête la plus importante.

La Chandeleur, ou « fête des chandelles » tire son nom d’une expression latine la festa candelarum. Elle est associée à ces chandelles depuis l’an 472 et le Pape Gélase 1er, qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant au compte de l’Église certains rites païens. En 1700, l’explorateur Pierre Le Moyne d’Iberville nomma les Iles Chandeleur qu’il découvrit, selon cette fête, puisqu’il posa pied sur ces îles proches de la Louisiane un 1er février. 40 jours après la célébration de la naissance de Jésus, cette fête est la dernière du cycle de Noël. Traditionnellement, la crèche de Noël ne peut être rangée qu’après la Chandeleur.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cette tradition, elle aussi ancienne, provient à nouveau du Pape Gélase 1er. Il faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La forme circulaire, ainsi que la couleur jaune des crêpes, rappellent également le Soleil, et le retour de ce dernier après le froid d’hiver. Bon, pour le retour de notre étoile préférée on repassera. Faites à l’origine à base d’eau et de farine, les crêpes étaient accessibles à tous.

L’action de faire sauter les crêpes dans la poêle a elle aussi sa tradition et son histoire. A la fin de 5ème siècle, il fallait faire sauter les crêpes dans sa poêle de la main droite, et dans sa main gauche tenir une pièce d’or, afin de connaître la prospérité de l’année qui suit. La crêpe devait alors atterrir correctement dans la poêle. La première crêpe – qui aujourd’hui est toujours ratée – devait être gardée dans une armoire, pour que les prochaines récoltes soient abondantes.

Pour expliquer aux enfants, mais aussi aux plus grands, le programme  « 1 jour, 1 question » de France Télévisions, a réalisé une courte vidéo sur cette tradition de la Chandeleur.

Retrouvez cette vidéo en tête d’article, mais aussi toutes les autres vidéos du programme sur leur chaîne Youtube.

Aux pommes, à la banane ou au chocolat, retrouvez nos meilleures recettes de crêpes ci-dessous à faire pour la Chandeleur, mais aussi tous les autres jours de l’année.

Recette de la pâte à crêpes du chef Simon : en avant pour la Chandeleur !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Crêpes aux pommes et à la cannelle : une recette à tomber !

Crêpes : une recette gourmande au chocolat pour la chandeleur

Pour la chandeleur, optez pour une recette originale : les samoussas de crêpes banane chocolat