Clefs anglaises, couteaux, sabres, aiguilles, flèches… ils transpercent leur visage par dévotion religieuse

 

Ces festivaliers de l’extrême se retrouvent chaque année pour la Fête des neuf dieux empereurs, en Thaïlande. Durant ce festival, les participants s’adonnent à des rituels étranges et dangereux. Ils transpercent leur visage d’objets contendants. Regardez la vidéo ci-dessus pour voir ce que certaines personnes font traverser à travers leurs joues : clefs anglaises, couteaux, sabres, aiguilles, flèches…

 

La Fête des neuf dieux empereurs est extrêmement dangereuse

La Fête des neuf dieux empereurs est une célébration taoïste pratiquée dans plusieurs pays asiatiques. À Phuket, la fête est célébrée d’une manière extrême, sous le nom de thetskan kin che, qui se traduit par le « Festival végétarien ». Pour prouver leur courage et leur loyauté envers les divinités, ces croyants se mutilent et s’enfoncent des objets tranchants dans le visage. Des médecins sont présents au festival afin d’intervenir au plus rapidement. Les participants doivent obéir à des règles bien précises durant toute la durée du festival. Il ne peuvent pas boire d’alcool, jouer à des jeux d’argent ni faire l’amour. Certains poussent tout type d’abstinence à l’extrême, en se privant même de manger pendant les 9 jours de festivité.

 

Les festivaliers se transpercent le visage avec des objets coupants

Les rituels évoquent la purification et les festivaliers se mettent en état de transe pour accepter les différentes tortures qu’ils vont s’infliger. En s’enfonçant des couteaux, des aiguilles ou des lances à travers les joues, les bras, les jambes, la langue ou le ventre, les participants espèrent recevoir en retour un bonne santé, en guise de récompense pour leur confiance et dévotion. L’étape de convalescence qui va suivre, est également cathartique. Ils se soignent, se couvrent de bandages et adoptent une attitude plus calme et concentrée au travail, grâce à leur expiation dans la douleur. Cette célébration attire de nombreux touristes qui assistent effrayés aux scarifications, scalps, coupures et perçage de membres.

neuf dieux empereurs fête taoïste

Crédits : AFP/Getty Images

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 20 Oct 2018
 
0