Cette petite fille a subi une opération rare pour faire réduire son énorme tête

La petite Maryam est née avec une hydrocéphalie. Les fluides de son crâne lui ont fait gonfler la tête. Elle avait la tête tellement grosse qu’elle ne pouvait plus la bouger. Ses parents ont parcouru plus de 1000 km pour la faire soigner. Elle a subi une intervention chirurgicale rare qui consiste à faire réduire la taille de la tête en drainant les fluides. Regardez la vidéo pour voir l’opération qu’a subie la petite fille et le résultat de cette chirurgie.

 

En drainant les fluides de son crâne, sa tête a dégonflé

Maryam, 2 ans seulement, a pu bénéficier d’une opération chirurgicale rare. Son crâne avait tellement grossi qu’elle avait un tour de tête de 72 cm. Elle souffrait de mégacéphalie et d’hydrocéphalie. Cette dernière condition provoque un afflux de fluides trop important dans la tête. Quant à la mégacéphalie, les personnes qui en souffrent ont une boîte crânienne extrêmement large. Il s’agit d’un développement osseux anormal. Cette double condition pouvait être mortelle pour la petite fille. Ses parents, originaires du Tadjikistan ont tout fait pour la sauver. Ils se sont rendus à 1 100 km de chez eux, pour trouver un hôpital en Inde qui veuille bien prendre le risque de l’opérer.

 

La mégacéphalie ne peut pas se faire réduire

Elle a subi 8 opérations de 4 heures, pendant lesquelles ont lui a enlevé 500 ml de fluide dans le crâne, chaque jour. Lors de l’une de ses opérations, elle a failli mourir, mais elle s’en est sortie. Les chirurgiens ont préféré ne plus drainer de liquide supplémentaire car des parties de son crâne avaient déjà fusionné. Grâce à cette opération, le tour de la tête de Maryam a pu être réduit d’une dizaine de centimètres. La partie supérieure de sa tête, comme son front, était remplie de liquide. Grâce au drainage, sa tête a dégonflé. Malheureusement, les médecins ne peuvent encore rien faire pour les os du crâne anormalement gros, causés par la mégacéphalie.

mégacéphalie hydrocéphalie opération tête énorme opération

Crédits : Goal Post Media/SWNS

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 24 Août 2018
0