Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Football : les chants homophobes ne sont désormais plus tolérés dans les stades !

Publié par Jessy le 27 Août 2019 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lutter contre l’homophobie dans le football. Voici ce qui semble être le nouveau combat du monde du ballon rond. Après la Une de Têtu montrant Antoine Griezmann, et un match interrompu pendant une minute en raison de chants homophobes, l’avancée est telle que les différents arbitres, entraîneurs et commentateurs prennent part petit à petit à la cause.

>> À lire aussi : Pour la première fois, un arbitre arrête un match de foot à cause des chants homophobes ! (VIDÉO)

Les chants homophobes ne sont plus tolérés dans les stades

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Lors du match Nancy – Le Mans, le 16 août dernier, les supporters avaient scandé des chants homophobes. L’arbitre a décidé, après plusieurs rappels, d’interrompre le match pendant une minute. De quoi calmer les supporters, qui auraient pu être la cause d’un arrêt complet du match. Le dimanche 25 août, l’arbitre du match Monaco contre Nîmes a menacé d’interrompre la rencontre de Ligue 1, en raison de nouveaux chants homophobes dans les tribunes des supporters nîmois, comme le rapporte Têtu. Le speaker avait déjà lancé un avertissement, qui a été accueilli par des sifflements. La veille, la rencontre Brest – Reims a également été arrêtée suite aux chants homophobes, lorsque certains supporters bretons ont scandé « La Ligue, la Ligue, on t’encule » . Les deux matchs ont pu reprendre rapidement, face à des supporters mécontents de cette interruption.

>> À lire aussi : La Une poignante de L’Equipe pour dénoncer l’homophobie dans le sport

Des sanctions pourraient-elles être mises en place ?

Avant le début de la saison, de nouvelles consignes ont été données aux arbitres. Jusqu’alors, cette consigne n’était que des mots sur un bout de papier. Désormais, la Ligue compte bien passer à l’acte afin de faire cesser les chants homophobes dans les stades de foot. De son côté, l’entraîneur de Brest, Olivier Dall’Oglio, estime qu’« il faut peut-être que les tribunes se nettoient petit à petit » . Mais les supporters ripostent face à ces interdictions, et dans les stades, de nouvelles banderoles font place. Lors de la rencontre Angers-Metz, arbitrée par Stéphanie Frappart, certains ont remarqué une banderole demandant : « Arbitre enculée, est-ce homophobe pour une femme ? » .

Les auteurs de la banderole ont d’ailleurs expliqué dans un communiqué :  » Ce chant repris dans les tribunes n’est jamais lancé, repris, dans un esprit homophobe […] Le match d’hier étant arbitré par une femme (absolument pas visée, légitime et compétente). Il est apparu opportun de pointer l’aspect nullement homophobe de l’acte en lui-même dans ce cas de figure » .

Supporters contre la Ligue, le match de l’année

Finalement, il faudra s’attendre à un match hors gradins entre la Ligue et les supporters. Alors que les banderoles de ce genre se multiplient dans les stades, la Ligue souligne que la commission de discipline examinerait les dossiers « pour lesquels des chants injurieux et/ou homophobes ont été consignés dans les rapports d’après-match » , concernant les matchs de L1, L2 et Coupe de la Ligue, comme le rapporte Têtu. Sur Twitter, certains supporters interpellent Roxana Maracineanu, la ministre des Sports : « Donc le terme enculé est homophobe ? Une insulte oui, homophobe non » s’indigne un internaute, pendant qu’un autre s’exprime : « S’attaquer à une fausse homophobie pour se donner bonne image tout en fermant les yeux sur une bonne homophobie réelle quand il s’agit de faire des partenariats avec le Qatar » . Beaucoup demandent notamment la démission de la ministre des Sports.

>> À lire aussi : « L’homophobie dans le foot, ça suffit », Antoine Griezmann s’affiche à la Une de Têtu !

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.