Dans les formulaires scolaires, les mentions « père et mère » seront changées en « parent 1 et parent 2 »

À chaque rentrée scolaire, les parents sont confrontés aux mêmes épreuves. Après les achats de fournitures, l’étape tant redoutée de la couverture des manuels, arrive le moment de remplir les fameux formulaires. Profession du père, profession de la mère, externe, demi-pensionnaire,… Ces cases à cocher et mentions à remplir vont prochainement être modifiées. Dans le cadre des débats autour du projet de loi sur « l’école de la confiance » , les députés ont voté un amendement visant à apporter quelques changements sur ces formulaires scolaires. Les mentions « père et mère » seront ainsi transformées en « parent 1 et parent 2 » .

 

Parent 1 et parent 2, une mesure en faveur des familles homoparentales

Ce texte proposé par la députée LaREM élue dans le Nord, Valérie Petit a pour objectif de mieux représenter les familles homoparentales. « Cet amendement vise à ancrer dans la législation la diversité familiale des enfants dans les formulaires administratifs soumis à l’école » explique la députée dans les colonnes de Ouest France. « On a des familles qui se retrouvent face à des cases figées dans des modèles sociaux et familiaux un peu dépassés. Aujourd’hui, personne ne devrait se sentir exclu par des schémas de pensée un peu arriérés. Pour nous, cet article est une mesure d’égalité sociale » a soutenu sa collègue Jennifer de Temmerman (LREM) devant les autres députés.

 

>>>À lire aussi : la magnifique chanson d’un couple gay qui souhaite adopter un enfant

 

Jean-Michel Blanquer opposé à cet amendement

Si cette mesure a été adoptée par les élus de l’hémicycle, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer était opposé à cet amendement. Le membre du gouvernement estime notamment que le changement réclamé ne relevait pas du domaine législatif. Il faudra donc s’habituer à remplacer les mentions « père et mère » par « parent 1 et parent 2 » à l’avenir. Une situation qui a amusé les internautes sur Twitter : « A mon futur gosse, si jamais tu me mets en position de parent 2, sache que je ne vais rien faire du tout, mais mon égo aura pris un coup » . Guéguerres en vue à la maison ?

 

 

En savoir plus sur :

Publié par Maxime le 13 Fév 2019