Fujitsu travaille sur une machine qui rend le papier tactile !

Fujitsu Laboratories travaille en ce moment même sur une machine permettant, grâce au doigt, de récupérer des informations sur une feuille de papier et les changer en données informatiques.

« Nous pensons que le papier et les autres supports peuvent être utilisés et manipulés en les touchant, tout comme un écran tactile. Ce nouveau système ne comporte pas de logiciel spécifique ; il y a tout simplement une webcam et un projecteur » explique Taichi Murase, un chercheur de Fujitsu Laboratories. Il suffira donc à l’utilisateur de poser sa feuille de papier sur la machine qui va ensuite analyser la forme du support (cela pourrait aussi fonctionner avec des livres) puis, à l’aide d’un seul doigt (sinon la machine ne réagit pas), encadrer les informations qu’il veut récupérer comme il l’aurait fait avec une souris d’ordinateur.

Il est tout de même important de savoir que cette technologie n’est pas interactive, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas de sélectionner une information pour qu’une interactivité comme le lancement d’une vidéo ou un enregistrement vocal se fasse : « nous pensons que ce système pourrait être utilisé au comptoir d’un agent de voyage pour sélectionner et montrer des détails aux clients. Nous souhaitons que ce système soit développé d’ici 2014. Pour le moment, ce n’est qu’un prototype, il ne peut pas être commercialisé à ce niveau. Mais, pour cela nous avons besoin du retour des gens pour savoir ce qui serait bon d’améliorer et si ces usages sont nécessaires » raconte Taichi Murase.

Découvrez aussi le très sérieux concurrent de l’iPad lancé par Microsoft.

Publié par Jonathan D'Amicis le 17 Avr 2013
 
0