Gilets jaunes : Une cagnotte de soutien à Christophe Dettinger dépasse les 115 000 euros

C’est une mobilisation plutôt inattendue. En marge de l’acte 8 de revendication des Gilets jaunes, samedi à Paris, l’ancien champion de France de boxe professionnelle Christophe Dettinger a été filmé en train de frapper au visage des gendarmes. La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux suscitant des réactions diverses. Indigne, très grave, à l’encontre des valeurs prônées par la boxe pour la majorité de la société, le comportement de Christophe Dettinger est en revanche félicité chez les Gilets jaunes. « Le boxeur de gendarmes » s’est expliqué dans une vidéo postée sur Facebook dans laquelle il s’excuse pour ses gestes déplacés. Très ému durant l’enregistrement de cette séquence, il demande à ses compagnons de bataille de poursuivre le mouvement. Son appel a visiblement été entendu.

 

Une cagnotte organisée pour Christophe Dettinger

Dans sa vidéo enregistrée dimanche soir, Christophe Dettinger explique qu’il compte se rendre à la police pour répondre de ses actes. Placé en garde à vue depuis lundi matin, l’ancien champion de France professionnel des lourds-légers en 2007 et 2008 risque une lourde condamnation. Nouvelle coqueluche des Gilets jaunes, Dettinger peut compter sur l’appui de ses compères. Une « cagnotte de soutien à Christophe Dettinger » a été lancée sur la plateforme Leetchi dimanche soir. « Par cette cagnotte, nous souhaitons soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des Gilets Jaunes, du vrai peuple français. Cette cagnotte officielle est la seule et unique validée par sa famille. » précise les organisateurs du financement participatif.

 

>>>À lire aussi : Christophe Dettinger, la fédération française de boxe et son ex-entraîneur réagissent à la polémique

 

Le compteur de la cagnotte dépasse les 115 000 euros

Rapidement relayée sur les nombreuses pages Facebook des Gilets jaunes, notamment celle tenue par Eric Drouet, la cagnotte suscite un engouement inattendu. Les dons s’élevaient à 50 000 euros lundi soir. Ils ont dépassé les 100 000 euros ce mardi en début de matinée. Le montant de la cagnotte s’élevait même à 116 000 euros à 9h du matin avant d’être masqué par l’organisateur. « Suite à l’engouement et aux pressions médiatiques, et afin de préserver la famille de Christophe, nous avons décidé de ne plus afficher le montant total. » indique-t-il ainsi avant de remercier les 7500 participants. « Christophe et ses proches sont sincèrement touchés par votre générosité et remercient du fond du cœur les donateurs. »

 

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 08 Jan 2019
 
0