Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Glyphosate : Macron revient sur son engagement

Publié par Mélaine le 29 Jan 2019 à 23:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’était un engagement d’Emmanuel Macron : sortir du glyphosate. Et bien, jeudi dernier, lors d’un débat-citoyen à Bourg-de-Péage (Drôme), le président est revenu sur ses propos. Non, on ne sortira pas du glyphosate dans 3 ans.

Publicité

 

Le glyphosate : « on en sortira pas à 100% »

Le glyphosate … Nous vous en parlons régulièrement. Il est partout. Dans nos tampons, dans nos serviettes hygiéniques. On le pense responsable de bien des cancers, à l’instar de ce jardinier américain dont nous vous avions parlé. 

Publicité

 

Le glyphosate : l’ennemi juré de la santé des agriculteurs et de la nôtre.

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Macron s’est exprimé sur le sujet, jeudi dernier. « Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Je vous le dis : un, pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans, on ne fera pas 100%. On y arrivera, je pense, pas ». 

 

Cependant, le président continue d’encourager les « productions alternatives ». Des producteurs qui, disons-le, ne sont pas vraiment aidés et soutenus.

Publicité

 

Glyphosate : « A partir du moment où je pense que ce n’est pas bon »

Alors que le Roundup Pro 360, enrichi en glyphosate, a été récemment retiré du marché pour sa dangerosité, Emmanuel Macron, lui, reste positif.

Publicité

 

Il rappelle que lui, avait pourtant décidé de bouger : « Et de l’autre côté, il y en a qui ne voulaient pas bouger du tout. On a réussi à faire bouger beaucoup de gens ». Faire bouger ? « On » ?

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

« Il a été montré qu’il y a des doutes. Il n’y a aucun rapport indépendant ou pas indépendant qui a montré que c’était mortel. A partir du moment ou je pense que c’est pas bon, j’ai envie qu’on s’en sépare ».

 

Ne reste donc qu’à attendre que notre président « pense que c’est pas bon » pour penser à sortir du glyphosate. Pas peu fier, non plus, de rappeler que « L’Europe voulait nous remettre 15 ans d’autorisation. C’est parce que la France s’est battue qu’on a obtenu cinq ans ». 

Publicité

 

Donc, non, on ne sortira pas du glyphosate à 100%. On ne sait d’ailleurs pas à combien de % on pourra en sortir. Mais soyons fiers : c’est grâce à nous que l’Europe n’en a pas remis pour 15 ans. En novembre 2017, l’UE avait renouvelé son homologation pour 5 ans. En 2017, 8.800 tonnes de glyphosate ont été vendues en France.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.