Google Loon : la nouvelle folie de Google

Publié par Jonathan D'Amicis le 18 Juin 2013

Après avoir lancé ses lunettes connectées, Google prévoie de s’envoyer en l’air. En effet, Google a présenté ce week-end sa dernière création intitulée « Google Loon ».

google-loon-1

Sa nouvelle folie consiste à donner accès à internet à des zones difficilement accessibles par les réseaux. Pour cela, Google lance son projet Loon qui est le diminutif de « baloon ». Ce projet repose sur le lancement de gros ballons gonflables qui fonctionnent comme des miroirs en reflétant les signaux envoyés par les fournisseurs internet. Un ballon serait donc capable de donner accès au wi-fi aux personnes se trouvant en dessous de celui-ci dans un rayon de 1 200 km2. 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=mcw6j-QWGMo&w=600&h=350]

Le projet a déjà été testé en Nouvelle-Zélande où une trentaine de ballons gonflés à l’hélium ont été mis en place dans la stratosphère. Google affirme que les débits proposés grâce à ces ballons sont semblables à de la 3G. Mais cette nouvelle trouvaille de Google à tout de même certaines limites puisque le contrôle de la trajectoire des ballons s’avère assez compliqué. Cela nécessite une attention particulière aux données météorologiques et principalement les vents et leur force.

google-project-loon-designboom00

Grâce à cette nouvelle idée folle, Google compte bien donner accès à internet aux « deux tiers de la population mondiale qui n’ont toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché ».

Source : DirectMatin et 20Minutes

 
0