Grande première dans l’Union Européenne : l’Autriche interdit le glyphosate !

L’interdiction totale du glyphosate sur le territoire national a été approuvée par le Parlement autrichien ce mardi. L’Autriche devient donc le premier pays de l’Union Européenne à bannir cet herbicide largement controversé.

glypho

La majorité des députés ont donc voté en faveur de l’amendement demandant l’interdiction du glyphosate au nom “du principe de précaution”. Le parti social-démocrate SPÖ est à l’origine de cette proposition, mais le texte a aussi reçu le soutien du parti d’extrême droite FPÖ. Cela faisait des semaines que les débats étaient lancés dans le pays. Bien sûr, des opposants se faisaient aussi entendre et laissaient prétendre qu’elle n’était pas conforme avec la règlementation européenne.

>>> À lire aussi : Procès glyphosate : la justice revient sur la peine contre Monsanto !

Les désaccords sur l’interdiction du Glyphosate

Les partis écologiste Jetzt, social-démocrate SPÖ, les libéraux Neos et l’extrême droite FPÖ étaient en majorité lors de cette élection. Ils ont ainsi eu la possibilité d’approuver cette interdiction. Du côté des opposants, le parti conservateur ÖVP était présent. Il était contre l’interdiction totale car pour lui il nuirait aux agriculteurs du pays. Un député proposait donc de seulement interdir le glyphosate aux particuliers, près des écoles et sur les terrains de sports. Ce projet n’a pas été retenu.

>>> À lire aussi : 6 recettes de désherbant naturel, faciles, écologiques, économiques et efficaces !

Des résultats historiques

Dans l’Union Européenne, l’Autriche est en top 1 des pays où l’agriculture biologique est importante. Le marché du bio représente 24 % de la surface agricole du territoire. Interdir le glyphosate était donc en adéquation avec les habitudes agricoles du pays. Greenpeace, l’organisation de défense de l’environnement, a d’ailleurs salué ce vote “historique”.

Cette première interdiction de l’herbicide classé depuis 2015 “cancérigène probable” donne beaucoup d’espoir pour un monde sans produits chimiques dans les cultures agricoles.

>>> À lire aussi : Alerte ! Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?

Publié par Coralie le 04 Jul 2019
0