Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Hépatite E : Une nouvelle maladie transmise par les rats a été recensée

Publié par Manon CAPELLE le 11 Mai 2020 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un nouveau virus est apparu à Hong-Kong. Il s’agit d’une hépatite qui serait transmise par des rats. Des dizaines de patients ont été hospitalisés pour cette forme d’hépatite.

hong kong hépatite rats

>>> À lire aussi : Coronavirus : les USA rationnent ces produits dans les supermarchés !

Des dizaines de personnes touchées par cette hépatite

Une dizaine d’habitants de Hong-Kong ont contracté une nouvelle forme d’hépatite, l’hépatite E qui provient des rats. Cette maladie est aussi connue sous le nom de VHE du rat.

Le cas le plus récent de cette forme d’hépatite a été recensé en avril 2020. Toutefois, cette nouvelle maladie est apparue en 2018 avec un premier patient qui avait précédemment eu une greffe de foie. Il avait des fonctions hépatiques anormales sans cause précise.

Les tests avaient démontré que le système immunitaire du patient réagissait à l’hépatite E. Toutefois, les tests n’identifiaient pas la souche humaine du virus de l’hépatite E dans son système sanguin.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Déconfinement : sur quels créneaux horaires pouvez vous prendre les transports en commun sans attestation ?

C’est la première fois de l’histoire que cette maladie est détectée chez un humain

Les tests permettaient uniquement de détecter cette souche humaine de VHE. De ce fait, les scientifiques ont amélioré le test de diagnostic pour désormais détecter les autres souches. Ainsi, ils ont découvert l’hépatite E du rat chez un être humain, pour la première fois de l’histoire.

« Ce qui est inquiétant, c’est que ce virus peut passer de l’animal à l’homme. (…) Cette infection était si inhabituelle et sans précédent que l’équipe s’est demandée s’il s’agissait d’un incident ponctuel, ou d’un patient qui était au mauvais endroit au mauvais moment », indique le Dr Siddharth Sridhar, l’un des chercheurs à l’origine de cette découverte.

Depuis, les cas se multiplient et cela inquiète grandement la communauté scientifique mondiale. Les scientifiques craignent que ce virus n’ait été « dormant » durant toutes ces années. Un rapport a été transmis à l’OMS afin d’avertir les différents pays. Cela permettrait de se préparer dans l’éventualité où cette hépatite serait la prochaine maladie de grande ampleur.

>>> À lire aussi : L’Allemagne bientôt reconfinée ? L’inquiétude grandit !

Source : Ouest France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.