Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Incroyable ! Un iceberg de plus de 10 milliards de tonnes se détache d’un glacier !

Publié par Helene le 15 Juil 2018 à 11:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au Groenland oriental, un immense iceberg de 6 kilomètres de large pour 1,6 kilomètres de long s’est détaché du glacier de Helheim. Malgré un poids faramineux de plus de 10 milliards de tonnes, il n’a pas mis plus de 30 minutes pour se décrocher ! Un spectacle unique !

 

Un iceberg se détache : une scène incroyable !

Le 22 juin dernier, une équipe de chercheurs de l’Université de New York a eu la chance d’assister à un moment rarissime dans une vie. Ils ont pu admirer un iceberg de plus de 10 milliards de tonnes se décrocher de son glacier en moins d’une demie heure. Ils n’ont pas hésité à immortaliser cet instant magique en filmant la désagrégation du glacier en accéléré pour pouvoir le partager à la terre entière.

 

Si beau soit-il, cet évènement est le douloureux témoignage des conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur la terre, à cause du réchauffement climatique. Ce phénomène aussi appelé « vêlage » permettra toutefois aux chercheurs d’étudier de manière plus approfondie la situation pour tenter de prévenir les catastrophes liées aux changements climatiques.

 

Leur enjeu majeur actuel est de lutter contre l’effondrement de l’Antarctique. En effet, un rapport alarmant de 2017 démontrait qu’une chute de la banquise en Antarctique occidental pourrait recouvrir complètement les zones côtières du monde entier dont la ville de New York … Une info « qui fait froid » dans le dos !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.