Incroyable : 50 ans après sa disparition, ce sous-marin a enfin été retrouvé !

Après 50 ans, l’épave du sous-marin La Minerve vient d’être retrouvée au large de Toulon. L’annonce a été faite ce lundi par la ministre des Armées Florence Parly. A l’époque, plusieurs campagnes de recherches avaient été organisées mais n’avaient rien donné. Alors que les espoirs s’étouffaient, c’est aujourd’hui une victoire pour toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette tragédie.


Le 27 janvier 1968, en 4 minutes, le sous-marin La Minerve disparaissait et entrainait avec lui un équipage de 52 membres. Malgré trois campagnes de recherches, dont une menée par le commandant Jacques-Yves Cousteau, aucune trace du submersible n’avait été détectée. Cette tragédie était devenue l’un des plus grands mystères navals du siècle dernier. Aujourd’hui, les proches des victimes peuvent enfin souffler. Après 50 ans d’attente ils connaissent désormais le fin mot de l’histoire.

>>> À lire aussi : Deux sous-marins miniatures en LEGO qui tirent des missiles fascinent les internautes

Les restes de La Minerve

Les recherches avaient repris le 4 juillet dernier avec des équipements dernier cri. C’est alors que dans l’après-midi du dimanche 21 juillet, le sous-marin La Minerve est retrouvé en trois morceaux, à 2 350 mètres de profondeur. L’identification du submersible a été possible grâce aux lettres « MIN » présentes sur la coque. On apprendra que le sous-marin a coulé à la suite d’une avarie de barre, survenue lors d’un exercice. Il avait ensuite implosé sous la pression en coulant.

>>> À lire aussi : La spectaculaire arrestation d’un narco sous-marin par des gardes-côtes américains ! (Vidéo)

Les premiers éléments de l’époque sur la disparition

Grâce à des images d’archives de l’Ina (présentes dans la vidéo ci-dessus), il est possible de se remémorer ou tout simplement de découvrir les différents éléments que l’on avait à l’époque sur cette affaire. On observe dans un premier temps le Commandant Beaufort, lors d’une conférence de presse. Il explique notamment d’où venait et où allait le sous-marin La Minerve. C’est ensuite le commandant Jacques-Yves Cousteau qui donne quelques informations sur les premières recherches après le drame.

>>> À lire aussi : Impressionnant ! Un requin préhistorique gigantesque attaque un sous-marin en mission

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Coralie le 22 Juil 2019
0