Interdiction des terrasses chauffées : plusieurs villes pourraient suivre le mouvement !

En été, les terrasses regorgent de clients venus siroter leur café, bière ou mojito au soleil, avec bien souvent une cigarette à la bouche. En hiver, seuls les véritables fumeurs bravent le froid pour garder ce petit plaisir du café et de la cigarette. Alors que Rennes a interdit les terrasses chauffées depuis le 1er janvier 2020, d’autres villes pourraient suivre le mouvement.

>> À lire aussi : Soupe de poireaux au chèvre frais : une recette de saison idéale pour affronter l’hiver

Interdiction des terrasses chauffées : Rennes souhaite une planète en meilleure santé !

Motifs écologiques. Voici les seuls mots des politiques lorsqu’on leur demande pourquoi faut-il interdire les terrasses chauffées. À Rennes, les terrasses chauffées sont officiellement interdites depuis le 1er janvier 2020, bien que plusieurs terrasses de cafés aient déjà retiré leurs chauffages extérieurs. Terminé la cigarette en terrasse en plein hiver avec son petit café afin de se rappeler mélancoliquement les doux apéros en terrasse d’été. Maintenant, il vous faudra fumer sous un plaid. « Chauffer une terrasse, c’est comme si vous chauffiez votre appartement avec les fenêtres ouvertes, ça ne sert pas à grand chose et ça consomme beaucoup d’énergie pour rien. Il faut savoir qu’une surface de 12 m2 consomme autant qu’une grosse cylindrée qui parcourt 300 km » explique Jacques Boutault, maire écologiste du 2ème arrondissement de la ville !

>> À lire aussi : Paris ouvre un musée étonnant, dédié aux illusions d’optique !

Paris, Bordeaux, Montpellier : Et si d’autres villes se mettent au diapason ?

Aujourd’hui, les terrasses chauffées représenteraient un danger pour la planète, surtout en vue du nombre de terrasses en France. À Paris, où les bars se multiplient et arborent chaque coin de rue, la consommation en énergie est importante. Dans la capitale, le règlement explique que le mode de chauffage « ne doit pas générer d’émission de gaz polluants » , comme le rapport BFMTV. Mais du côté des fumeurs, l’interdiction des terrasses chauffées déplaît. De nombreux clients avouent choisir le bar dans lequel boire leur café surtout grâce à l’argument de choc : la terrasse chauffée. « Ça attire la clientèle. Une terrasse chauffée et une autre non chauffée, croyez moi que l’on voit la différence » explique le gérant d’un bar.

>> À lire aussi : Coldplay arrête les tournées pour des raisons écologiques !

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Jessy le 03 Jan 2020
0