Japon : un temple de plus de 600 ans, ravagé par les flammes ! (vidéo)

Le Japon vient de connaître des heures sombres dans son histoire… En effet, le temple Shuri, situé dans l’archipel d’Okinawa a été ravagé par un incendie vers 7h30 du matin (heure locale). Ce temple inscrit, au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été totalement détruit selon les autorités locales.

Un temple de plus de 600 ans, ravagé par les flammes

Ce temple était un monument historique remontant au royaume de Ryukyu (ancien nom d’Okinawa). Il aurait servi à la famille royale au XVe siècle. Le château était divisé en 5 parties.  Ce dernier a été, au cours de son histoire, reconstruit plus d’une fois depuis sa construction en 1300. La première reconstruction remonte lors de la bataille d’Okinawa en 1945. Puis en 1972 sous l’occupation américaine.

Le château accueillait plus de 1.700.000 touristes chaque année. L’attraction touristique la plus importante était la reconstruction des trônes royaux du bâtiment Seiden.

Ce sont les gardes du château qui ont sonné l’alerte. Lors de l’incendie, de nombreuses photos ont été prises qui montraient les flammes dévorant petit à petit le château. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée par les autorités japonaises.

Crédit : AP

>>> À lire aussi : L’empereur japonais abdique ! Une première en 200 ans !

Un symbole d’Okinawa détruit

Selon les autorités, le feu se serait propagé dans les alentours de 7 h 30 du matin (23 h 30 heure française). L’incendie a été rapidement maîtrisé mais une épaisse fumée blanche, continuait de s’échapper dans plusieurs endroits du château. Ryo Kochi, le porte-parole de la police d’Okinawa a déclaré : « Les raisons du sinistre n’ont pas encore été déterminées mais une alarme de sécurité s’est déclenchée vers 2 h 30 du matin, heure locale. Le feu a pris dans le temple principal et semble s’être étendu rapidement à la totalité des structures principales du complexe. Les pompiers sont toujours à pied d’oeuvre » .

La maire de Naha (région où se trouvait le château), Mikiko Shiroma a été profondément attristée par l’incident et a déclaré lors d’une réunion d’état d’urgence : « Je suis profondément choquée par la nouvelle de l’incendie du château de Shuri. C’est un site du Patrimoine mondial qui représente Okinawa. La ville de Naha va faire tout son possible, tout ce qui est en notre pouvoir pour gérer l’incendie et ses conséquences » . 

Selon les enquêteurs japonais, le château était en cours de rénovation et un événement touristique avait eu lieu le 27 octobre sur le site. Les recherches n’ont, pour le moment, pas établies de lien entre les travaux et l’incendie qui s’est déclaré dans la ville de Naha. Ce château avait déjà été détruit lors de sa Seconde Guerre-mondiale. Il avait été reconstruit et ré-ouvert au public en 1992. Grâce à la fidélité historique de sa reconstruction, le château avait été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Cet incendie est un véritable déchirement pour les Japonais mais le château n’est pas près de disparaître…

Crédit : Getty Images

>>> À lire aussi : 23 photos qui prouvent que le Japon est un pays vraiment déjanté…mais genre vraiment !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Jade le 31 Oct 2019
0