Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Joanna Palani : sa tête est mise à prix (1 million de dollars…) pour avoir tué 100 militants de Daesh

Publié par Charlene le 11 Fév 2017 à 9:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Joanna Palani est une jeune femme de 23 ans, étudiante en sciences politiques à l’Université de Copenhague. Aujourd’hui, sa tête est mise à prix pour 1 million de dollars pour avoir combattu Daesh en Syrie avec les troupes Kurdes. Son but était alors de partir défendre les droits des femmes esclaves et surtout, de défendre l’Europe. Cette toute jeune femme, née de parents kurdes iraniens, est alors partie combattre en 2014. Puis en 2015, Joanna bénéficia d’une permission afin de rentrer au Danemark voir ses parents.

Joanna Palani : sa tête est mise à prix pour avoir combattu Daesh

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Sauf qu’une fois sur place, les autorités lui ont simplement interdit de repartir. Elle avait alors pour interdiction formelle de quitter le territoire. Le fait est que le Danemark interdit à ses citoyens d’aller combattre en Syrie. Et il se trouve que Joanna aurait tué une centaine de militants de Daesh. Mais en juin 2016, la jeune femme est repartie combattre auprès de l’YPG (les troupes kurdes). Elle a avoué s’être rendue à Doa, au Qatar, et risque maintenant d’être condamnée. Elle a même écopé de trois semaines de prison avant d’être relâchée.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Cette jeune femme, qui est partie combattre pour nous, a maintenant le gouvernement du Danemark aux fesses. Ainsi que Daesh, qui préférerait la voir morte. Joanna vit un calvaire, constamment tiraillée entre les représailles de son pays et de l’État Islamique. « Ceux pour qui j’ai risqué ma vie, sont aujourd’hui en train de me voler ma liberté. Je ne m’attendais pas à tout perdre pour avoir combattu pour notre sécurité et notre liberté à tous », a déclaré la jeune femme.

Crédits photos / photo à la une : Asger Ladefoged