Le Journal de Marianne : LA BD à ne pas rater !

Du nouveau au rayon bandes-dessinées, le Journal de Marianne !

Un nouvel album pour un nouvel auteur : Baptiste Chouët, co-fondateur et associé de l’agence de communication nantaise Babel Arts, a franchi le cap. Le dessin, pourtant omniprésent dans son travail, est avant tout pour lui une passion depuis toujours. Réaliser intégralement une bande-dessinée était donc, on l’imagine, un rêve à peine dissimulé. C’est aujourd’hui chose faite, et bien faite !

 

A travers un ouvrage intime et poétique, Baptiste Chouët incarne notre Marianne nationale au plus profond d’elle-même. Sentiment d’abandon, dépression, lueurs d’espoir, besoin existentiel de résistance, toute la palette des émotions est parcourue en suivant l’itinéraire d’une enfant blasée, de septembre 2015 à mai 2017.

 

Cette bande-dessinée aux frontières du roman graphique nous dépeint – non sans humour – la relation subtile et passionnée entre la République et son peuple, couchée à l’encre sur les pages de son journal intime, journal de bord diront certains.

 

La précision des actualités qui jalonnent son aventure, mêlée aux clins d’oeil historiques de notre pays, fait écho aux bons mots d’Hugo, Brassens, Moustaki ou Verlaine qui ponctuent les grandes étapes du journal de Marianne.

 

Baptiste Chouët incarne notre Marianne nationale…et si finalement, c’était l’inverse ? On ne sait plus très bien, mais on les accompagne finalement avec plaisir pour une réflexion commune autour de notre plus précieux trésor, la France.

 

Edité par Marabulles (éditions Marabout, groupe Hachette), l’album est disponible dans toutes les librairies en France, petites et grandes. Il est également possible de commander en ligne sur les plateformes de la FNAC, d’Amazon et des Espaces Culturels Leclerc…entre autres !

 

Alors, on a beau chercher, aucune excuse n’est valable pour ne pas découvrir ce beau livre, qui en appelle probablement d’autres.

Publié par Elsa Fanjul le 03 Juin 2018
0