Joyeuse St Patrick!

Publié par The MattProduct le 18 Mar 2013

La St Patrick c’est bien, c’est d’actualité, mais c’est quoi?

Pour vous et rien que pour vous, voici la minute historique du Tribunal!

La St Patrick qui est la fête nationale en Irlande est fêtée par tout les Irlandais d’Irlande et de partout dans le monde! Même les non-Irlandais sont de nos jours de la partie en arborant fièrement la couleur verte.

A Dublin, ce festival, qui dure 5 jours réuni plus de 550 000 personnes, durant ces 5 jours, l’on peut assister à de multiples parades, consommer des spécialités locales et même (surtout) déguster les boissons du pays tels que le cidre, la bière, le whisky, le irish coffee … (avec modération)

Mais Patrick c’était qui?

Alors, pour faire, court, c’est un bonhomme (Maewyn Succat de son vrai nom) né vers 389 (presque aussi vieux que moi)en Grande Bretagne qui, à ses 16 ans fut enlevé par des pirates et vendu en tant qu’esclave. En 411, il s’échappa (tel un Michael Scofield, mais l’histoire ne nous dit pas si il s’était ou non tatoué les plans de son cachot sur le corps …) et retrouva sa famille quelques jours après son évasion.

Il devint alors prêtre à l’âge de 22 ans. Quelques années plus tard, il parcouru toute l’Irlande avec une mission d’évangéliste, il y fit construire églises, monastères et écoles. Un jour, lors d’un sermon, il tendit en l’air une feuille de trèfle et dit:  « Voilà la figure de la Trinité sainte ».

C’est ainsi que le trèfle devint l’emblème de l’Irlande. Et grâce à toutes ses bonnes actions, il fut nommé évêque et prit le nom de « Patricus »(qui en latin désigne un membre de l’aristocratie)

La légende rapporte que c’est à partir de ce moment là qu’il chassa alors tous les serpents de l’Irlande. Le serpent représentant l’ennemi antique qui s’assimile à Satan.

Il décède le 17 mars 461.

Pour les catholiques, St Patrick est le Saint Patron de l’Irlande et des Ingénieurs.

Voilà, vous savez tout, sujet pas facile à caser dans un repas de famille afin de vanter les connaissances fraîchement acquises mais au moins vous savez maintenant!

Mais la St Patrick, à Dublin, c’est aussi ça:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=-w4SQZR0XLE&w=606&h=315]]

Source: Wikipedia

 
0