Glyphosate : la justice interdit (enfin) le Roundup Pro 360 de Monsanto

Ce mardi 15 janvier 2019, le tribunal administratif de Lyon a annulé l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit contenant du glyphosate et commercialisé par Monsanto.

Roundup Pro 360 et glyphosate

Cela fait plusieurs années que les anti-glyphosate se battent contre le groupe Monsanto. Une petite victoire a été gagnée en début de semaine avec l’interdiction de vente sur le territoire français du Roundup Pro 360.

 

Pour cela, ce sont les juges du tribunal administratif de Lyon qui ont tranché. Et pour en arriver là, ils se sont appuyés sur le études du centre international de recherche sur le cancer. 

 

Le rapport est formel : le Roundup Pro 360 « est probablement cancérogène pour l’homme ». « L’autorisation du Roundup Pro 360, porte atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé ». 

 

Glyphosate et Roundup Pro 360 sur le marché

Pourtant, en mars 2017, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail, l’ANSES, avait autorisé la commercialisation du produit.

 

Les juges ont estimé que l’ANSES avait « commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution défini par l’article 5 de la charte de l’environnement en autorisant le Roundup Pro 360 malgré l’existence de ce risque ».

 

L’affaire avait été portée devant les juges par le CRIIGEN, Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique en mai 2017.

 

Maître Corinne Lepage, l’avocate du GRIIGEN, estime que la décision des juges est « absolument majeure ». Cependant, elle reste prudente. Si, pour l’instant, seul le Roundup Pro 360 est interdit sur le marché, tous attendent que tous les produits contenant du glyphosate soient retirés du marché. Elle reste optimiste, continuant la lutte, en espérant que la décision « devrait concerner tous les Roundup ».

 

Le géant Monsanto, quant à lui, compte faire appel. La fin totale du glyphosate en France, elle, est prévue pour la fin 2020.

En savoir plus sur : -

Publié par Mélaine le 20 Jan 2019
 
0