La recette secrète du Nutella enfin dévoilée ?

Depuis, plus de 60 ans, la recette du Nutella est un des secrets industriels les mieux gardés. Bien qu’elle soit détaillée sur chaque pot, aucun concurrent n’est, pour l’instant, parvenu à l’imiter.

Alors que Ferrero a ouvert les portes de son site de production au magazine Challenges, la firme en a également dévoilé un peu plus sur les secrets de fabrication de la plus célèbre pâte à tartiner.A Villers-Ecalles, où près d’un million de pots de Nutella sont produits chaque jour (oui, baver d’envie en lisant ça est une réaction normale), Ezio Livera, le responsable de la programmation l’affirme : la recette ne contient pas d’ingrédient mystère.

Chers gourmands, à vos stylos donc, notez bien les ingrédients nécessaires et la recette à suivre pour réaliser un Nutella parfait !

  • Les noisettes : Venues tout droit d’Italie et de Turquie, elles arrivent au port du Havre déjà décortiquées et calibrées. Sur le site normand, elles sont torréfiées et à nouveau calibrées.
  • L’huile de palme : Elle provient d’une organisation qui cultive le palmier à huile en Papouasie-Nouvelle Guinée et Malaisie. Elle arrive sous forme liquide et l’usine la rend neutre au niveau des arômes.
  • Le lait :Il provient de fermes locales et arrive en poudre.
  • Le cacao : Il est fabriqué sur les sites allemands et italiens à partir de fèves sélectionnées et torréfiées.
  • Le sucre  issu des exploitations du Nord de la France
  • La vanilline, le lactosérum et la lécithine de soja : Un soupçon de ses trois ingrédients est ajouté à la composition finale.

La recette du Nutella  par Challenges: 

1. Mélangez tous les ingrédients « solides » : le lait en poudre, le cacao, le sucre ainsi que la vanilline. Réservez.

2.Torréfiez pendant une heure à 150° C environ les noisettes décortiquées, puis broyez-les. Vous obtenez une pâte semblable à la crème de marron, appelée « la manteca ». Réservez.

3. Ajoutez à la manteca, le premier mélange ainsi que la moitié de l’huile de palme. Vous obtenez une pâte épaisse et granuleuse, appelée « broyat ».

4.Incorporez la lécithine de soja et le reste d’huile de palme. Chauffez et mélangez à 45°C pendant environ une heure.

5.Laissez reposer à froid la pâte liquide pour qu’elle se cristallise pendant plusieurs jours.

6. Dégustez !

i-love-nutella

Publié par Leïla le 16 Oct 2013
0