L’allemagne adopte un projet de loi sur un « troisième genre »

Le genre soulève de grands débats partout dans le monde. Début septembre 2017, le genre « divers » avait été reconnu au Canada. Une grande avancée ! Cependant, de nombreux pays sont à la traîne. L’Allemagne adopte un projet de loi sur le « troisième genre » et reconnait l’existence du sexe « divers » sur les certificats de naissance, bravo !

 

L’Allemagne adopte un projet de loi sur un « troisième genre »

Depuis mercredi, l’Allemagne est le précurseur en Europe dans la reconnaissance des personnes intersexes. L’Allemagne adopte un projet de loi sur un « troisième genre« , qui doit maintenant être approuvé par la chambre des députés. Ce troisième genre regroupe les personnes dont les caractéristiques physiques (organes génitaux, hormones) ne correspondent pas à ce que l’on attribue au masculin ou au féminin classique. Ainsi, ces personnes auront la possibilité de ne plus subir d’opérations chirurgicales (habituellement pratiquées très peu de temps après la naissance), jugées comme des mutilations par les associations de défense des intersexes. Ces individus n’auront plus non plus à choisir un genre, à se définir comme une femme ou un homme administrativement.

La France est en retard !

D’autres pays d’Europe se sont engagés à reconnaître un troisième genre. Parmi eux, le Pays-Bas ou l’Autriche par exemple. En France, le genre divers n’est pas reconnu. Tout nouveau-né doit être rattaché au genre masculin ou féminin dans les 5 jours suivant sa naissance. Plusieurs personnes ont fait des demandes de reconnaissance du genre neutres, étant nés avec des organes sexuels indéterminés. À l’heure actuelle, toutes les demandes ont été rejetées. Selon les statistiques, entre 0,05% et 1,7% de la population mondiale serait intersexe. Ces personnes sont bien souvent en souffrance, ne se sentant ni homme ni femme. Espérons que la France prenne l’Allemagne pour modèle et adopte également la loi pour la reconnaissance du troisième sexe dans les années à venir.

Publié par Morgane le 19 Août 2018
 
0