Le Beluga XL, mastodonte des airs, prêt à s’envoler avec Airbus

Si vous voyez un Beluga volant pas d’inquiétude ! Airbus sort son tout nouvel avion-cargo à usage interne. Le constructeur aéronautique annonce sa mise en service. Cet avion est un mastodonte et il ressemble à l’animal marin le Beluga. Découvrez l’animal volant signé Airbus dans la vidéo ci-dessous : 

À lire aussi : Une hôtesse de l’air a 7 fractures à la jambe après être tombée lors de turbulences

Après plus de 700 heures d’essais de vol, Airbus annonce depuis Toulouse la mise en service de son nouvel avion cargo à usage interne : le Beluga XL. Il a obtenu le certificat de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour s’envoler. Les ingénieurs sont partis d’une base d’un A330-200 Freighter. L’animal volant fait plus de 63 mètres de long et son diamètre de fuselage est de 8 mètres : ces dimensions sont vraiment démesurées. « Il possède la plus grande section de soute de tous les avions-cargos existant dans le monde » , a expliqué Airbus.

Le Beluga XL peut transporter une voilure entière

Petit sourire, yeux pétillants, bosse au-dessus du cockpit, on reconnaît bien l’animal marin. Le Beluga XL permet de transporter plus facilement des pièces d’appareils entre les sites d’Airbus. L’avion sera exploité entre 11 destinations comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne. L’appareil nouvelle génération est capable de transporter une voilure entière d’un 350 XWB. Son prédécesseur ne pouvait faire rentrer que la moitié. De manière générale, il offre donc une capacité de 30% supérieur à celui-ci.

Le mastodonte peut alors déplacer 51 tonnes sur 4000 km. Cette capacité va permettre notamment de « soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d’avions civils ». Airbus prévoit six exemplaires du Beluga XL qui rentreront en service d’ici 2023. Le deuxième modèle de Beluga XL est déjà en cours d’assemblage.

À lire aussi : Un béluga rend un iPhone tombé à l’eau lors d’une balade sur le port

En savoir plus sur : - -

Publié par Romane le 16 Jan 2020
0