Le nouveau Superman pourrait bien être noir : de quoi faire suffoquer les racistes !

Le monde du 7ème art est fascinant. Et depuis quelques années, le cinéma veut casser les codes et mettre plus en avant les minorités. On se rappelle de Captain Marvel, une héroïne super puissante, Toy story qui intègre un couple homoparental ou encore Ariel qui sera incarnée par une actrice noire. Mais le progrès n’en finit pas. Le prochain Superman pourrait bien être également noir. On entend déjà les racistes suffoquer et crier au scandale …

>> À lire aussi : Annabelle 3 : un spectateur décède au cinéma en plein visionnage du film

Superman : pourquoi devrait-il être blanc ?

Cette nouvelle vient de Dwayne Jonhson. À l’occasion de la promotion de Hobbs & Shaw, le spin-off de Fast & Furious, l’acteur a été interrogé sur la représentation des minorités au cinéma. On connaît déjà le beau Michael B. Jordan dans Black Panther, mais la représentation des minorités reste parfois un peu timide, même si on tend vers leur acceptation dans le monde du cinéma. La communauté noire est de plus en plus représentée, et on a envie de dire « il serait temps » . Alors que pour certains, cette question de minorité ne devrait pas exister, d’autres font pression et crient au scandale afin de boycotter les films où la représentation d’une minorité pourrait -soit disant- heurter la sensibilité des enfants, ou tout simplement car cela « sort de l’ordinaire » . Enfin… vous voyez le genre !

>> À lire aussi : The Eternals : Marvel Studios à la recherche d’un acteur gay pour son nouveau film de super-héros

Pour Dwayne Johnson, « tout évolue et avance »

L’acteur est déjà l’interprète du super héros Black Adam, dans un film produit par Warner Bros, prévu pour 2021. Un film qui reste dans le même univers que Shazam. Et voir The Rock dans la peau d’un super héros, on a carrément hâte. Pour l’acteur, la représentation des minorités dans le cinéma est logique : « Tout évolue et avance, vous prenez la température de la société et de ce qu’il s’y passe » avant d’ajouter qu’un jour, les téléspectateurs pourraient voir apparaître un Superman noir à l’écran. « Vous l’avez peut-être même en face de vous » lance Dwayne Johnson. Mais l’idée d’un Superman noir ne date pas d’hier. Dans l’univers DC, un Superman est, en effet noir, ce dernier étant inspiré de Barack Obama.

La représentation des minorités : vers une volonté ou une nécessité ?

Mais la véritable question est : pourquoi sommes-nous obligés de se battre pour mettre en avant les minorités ? Pourquoi choisir un acteur selon ses origines, son orientation sexuelle ou son sexe ? Il est important de voir que la communauté noire a longtemps été représentée au cinéma, mais trop souvent en arrière plan. Grâce à certains grands acteurs, cette minorité a pu être mise en avant. Mais qu’en est-il des autres minorités ? La femme prend également une place plus importante au cinéma, notamment avec Lara Croft, et plus récemment l’incarnation de James Bond ou encore d’un nouveau super héros (méga badass) par une femme. Des minorités sont cependant encore exclues, comme la communauté LGBT, qui peine à se trouver une place dans le cinéma, qui joue encore parfois un peu trop sur les stéréotypes de l’homosexuel « très efféminé » et « exubérant » et la lesbienne « virile » et « vulgaire » .

Avec les nombreuses associations, il semblerait que toutes ces minorités voient des barrières se dresser face à elles, mais il est important pour le 7ème art de faire entendre sa voix. N’oubliez pas : le cinéma est un art.

>> À lire aussi : James Bond : Grosse surprise ! Lashana Lynch interprétera 007 dans le film Bond 25

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Jessy le 19 Juil 2019
0