Le « racisme »: en constante augmentation !

Dans son dernier rapport annuel sur le « Racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France » rendu publique aujourd’hui, que je vais en partie vous retranscrire, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) s’alarme sur la progression du sentiment « anti-musulman » en France.

En se basant sur un sondage CSA réalisé en 2012 auprès de 1029 personnes, la CNCDH souligne « l’augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l’égard des musulmans » et « un rejet croissant des étrangers, perçus de plus en plus comme des parasites, voire comme une menace ».

En effet, « Les personnes interrogées sont 7 % à déclarer être «plutôt racistes » (inchangé), 22 % à être «un peu racistes » (+2), 25 % à n’être « pas très racistes » (+3) et 44 % à n’être «pas racistes du tout » (-5) »

« Les populations majoritairement perçues comme des groupes à part dans la société française demeurent les Roms (77 %, inchangé) et les gens du voyage (74 %,!+2). Suivent les Maghrébins (42 %,!+2), les Asiatiques (38 %, inchangé) et les Noirs          (19 %,! –2).
Concernant les communautés religieuses, ce sont les musulmans (55 %,!+4) qui sont les plus considérés comme formant un groupe à part dans la société. »

Le sentiment qui est le plus partagé par les personnes interrogées est, à 69% qu’  » il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France  »

Selon le rapport, cette montée en flèche de l’intolérance se traduit par: « une forte augmentation »(+23%) en 2012 « des actes et menaces à caractère raciste et antisémite » soit 1539 actes et menaces dénombrées en 2012 selon les services de police et gendarmerie (« antisémitisme »+58%, « racisme anti musulman »+30%)

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce rapport ICI

C’est malheureux de vivre les uns avec les autres sans pouvoir nous tolérer, nous sommes tous, après tout, des citoyens du monde.

C’est pourtant la triste vérité comme en témoigne ce reportage:

Vous en voulez encore? Retrouvez Audrey Pulvar et son compagnon agressés par des partisans d’extrême droite en cliquant sur l’image ci-dessous

Audrey-Pulvar-Arnaud-Montebourg-agression

Source: Le nouvel observateur

Publié par The MattProduct le 21 Mar 2013
 
0