Le vin BLEU fait son arrivée en France ! Pour ou contre ?

A Sète, René Le Bail a décidé de commercialiser, à l’aide de trois associés, un vin 100% Chardonnay. Sa particularité ? Il est bleu et il ne contient aucun colorant ! La raison est scientifique !

 

Un vin bleu

Attention, n’allez pas croire que nous sommes en train de vous parler d’un vin dont la couleur proviendrait de colorants ! Non, non ! Son bleu azur vient d’une technique de macération particulière : ils le passent dans de la pulpe de raisin rouge enrichi en anthocyane (un pigment naturel contenu dans la peau du raisin) et le vin ressort … Bleu !

 

Son nom ? Vindigo ! 35 000 bouteilles seront prochainement proposées à la vente au prix de 12 euros l’unité !

 

Et le goût du vin ?

Oui, parce que c’est bien ça qui nous intéresse !

 

L’un de ses créateurs le décrit comme  « fruité, au goût de cerise, de mûre et de fruit de la passion » et « Pas trop puissant« . Il paraît même qu’il serait idéal pour l’apéro. En fait, plus de que du vin, il se boit surtout comme un cocktail !

 

Un pronostique : réussite ou fiasco ?

On le sait grâce à de nombreux scientifiques qui ont mené les expériences : le goût et la couleur peuvent jouer des tours à votre cerveau ! La perception du goût est directement influencée par la vue. Et concernant le vin, justement, l’expérience a déjà été faite ! On offre deux verres à des dégustateurs. Deux verres du même vin blanc … Mais l’un d’entre eux coloré en rouge.

 

Résultat ? Eh bien pour le premier verre blanc, les dégustateurs ont analysés avec des qualificatifs de vin blanc ! Et pour celui en rouge ? Uniquement des qualificatifs de vin rouge …

 

Alors forcément, pour du vin bleu, il est légitime de se poser des questions … Le nom de cocktail n’aurait-il pas été plus approprié ? Et vous ? Seriez-vous prêt à tester ? Ou au contraire, est-ce que cela vous rebute complètement ?

Du vin ... Bleu !

 

En attendant votre future bouteille de vin bleu (ou pas), vous pouvez vous dénicher quelques accessoires pratiques :

Publié par Mélaine le 31 Juil 2018
0