Les canicules séviront plus que prévu jusqu’en 2022 !

Chaque année, chaque pic de canicule est un nouveau record. Et les 3 années à venir devraient être encore plus chaudes que celles que nous avons connu.

 

Des changements climatiques, des canicules

L’équation est assez simple. Un nouveau système de prévisions baptisé ProCast, créé par des scientifique met en évidence que jusqu’en 2022 « une période plus chaude que la normale va temporairement renforcer » le réchauffement, expliquent-ils dans Nature Communications. Les scientifiques rappellent que le réchauffement climatique « n’est pas un processus lisse et monotone« .

 

Une phase de canicules

Le réchauffement climatique, c’est 1 degrés de plus depuis l’ère pré-industrielle. Ce qui correspond à 0.01 degrés par an. Parfois, cette hausse peut être renforcée par la variabilité naturelle du climat. En chiffres, cela donne pour les années à venir à une hausse 2 fois plus élevée qu’avec le réchauffement climatique provoqué par l’Homme.

 

Mais, finalement, on ne comprend plus vraiment ce qu’est le réchauffement climatique.

 

Des réchauffements climatiques

Il n’existe pas qu’un seul réchauffement climatique. Il y a une phase « normale » de réchauffement climatique, celle-ci est complètement irrémédiable et n’a pas de connexion avec l’homme.

 

Mais il existe également un réchauffement climatique causé par l’homme et les (ses) gaz à effet de serre. Ces mêmes gaz qui couvrent la terre d’une pellicule qui l’empêche de se refroidir.

 

Dans les médias, lorsqu’on parle de réchauffement climatique (au singulier), c’est souvent celui dit « anthropique » dont on parle, c’est à dire qu’il s’agit de celui qui résulte uniquement de l’intervention de l’homme.

 

S’acclimater

Ce qui semble évident mais qui n’est pas encore au goût du jour, c’est que les hommes vont devoir s’habituer aux canicules. Et cela pose des questions essentielles : les habitats, les hôpitaux, les routes … Rien n’est fait pour supporter des épisodes caniculaires plus forts que ceux que nous avons connu ces dernières années.

 

Et les corps, eux aussi, devront apprendre à réguler des températures plus élevées. Une véritable souffrance pour les plus vulnérables.

En savoir plus sur : - - -

Publié par Mélaine le 17 Août 2018
 
0