Les Fake News de la semaine

Cette semaine beaucoup de fake news ont tourné autour des « gilets jaunes« . Certaines contre la police et le gouvernement et d’autres contre les gilets jaunes par des supporters du président de la République. Démystifions ensemble les fake news de la semaine !

 

Une femme âgée s’est faite matraquer lors d’une manifestation des « Gilets Jaunes »

Les manifestants font beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux. Et certains sympathisants du mouvement postent des photos ou encore des vidéos énormément relayées sur les réseaux sociaux. Les récents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ont fait beaucoup de blessés. Néanmoins il faut faire attention car tout n’est pas vrai. Ce post, par exemple, est une intox :

Quand je vois cette respectable citoyenne agee qui se prend un coup de matraque sur le crane par un jeune et fort crs,…

Publiée par Aurelie Alibert sur Lundi 19 novembre 2018

Cette photo témoigne bien de violences policières mais n’a rien à voir avec les « gilets jaunes ». Elle a été prise en 2016 par un photographe qui explique la situation dans un post Facebook :

2016-05-01 #france #paris #1mai #62mars #manifestation Disproportion #report #LoiTravail (suite / voir image et légende…

Publiée par Gaelic Photographe sur Lundi 2 mai 2016

Photos et vidéos détournées

Non, une journaliste de France 3 n’a pas été censurée pendant un direct des « gilets jaunes ».

Cette journaliste passait en direct sur France 3 Nouvelle-Aquitaine lorsque la présentatrice coupe court au discours de la femme. La journaliste a alors été coupé à ce moment : « Et puis, derrière moi, les CRS sont arrivés avec leurs matraques et leurs boucliers… » sans pouvoir finir lorsque la présentatrice enchaîne sur « Merci ! Merci beaucoup […] ! Je suis désolée, on est obligés de couper ce direct. Au revoir, à ce soir, on reviendra bien sûr sur ces informations ». La vidéo peut effectivement porter à confusion mais la raison pour laquelle le duplex a été coupé n’est pas dûe à de la censure. En effet le journal prend place sur France 3, lorsque le journal régional est terminé, France 3 diffuse ensuite son JT National. Les régionaux sont donc obligés de tenir leur délai ou se voient coupés comme l’explique Delphine Vialanet : « L’obligation de rendre l’antenne est mécanique. Les JT régionaux sont diffusés lors d’un décrochage de l’antenne nationale, on nous dit : « aujourd’hui, vous avez l’antenne pour un JT qui va faire 19 minutes 43 ou 19 minutes 12″, et, à la fin, le national reprend la main ». La chaîne s’est d’ailleurs expliquée sur Twitter :

D’autres photos font référence à Mai 68 mais sont détournées comme par exemple celles-ci :

Mai 68 soutien CDG

La photo date bien du 30 Mai 1968 mais elle ne fait pas référence à une manifestation contre le gouvernement. Les personnes sorties dans la rue soutiennent le président Charles De Gaulle après la dissolution de l’assemblée.

Un autre post nous présente des manifestants fonçant droit vers une colonne de CRS pendant Mai 68, mais les évènements ont eu lieu en Turquie en 2013 :

Manif Turquie 2013

Voici la photo de la manifestation provenant d’un média Turque prise sous un autre angle :

Manif Turquie 2013 couleur

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.

Publié par Benjamin le 09 Déc 2018
 
0