Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les produits féminins plus chers que ceux des hommes !

Publié par La Rédaction le 05 Nov 2014 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une injustice supplémentaire pour les femmes ? Lundi 3 novembre, un collectif de femmes en colère, nommées non sans humour les « Georgette Sand », a fait connaître aux médias les résultats de ses observations dans plusieurs enseignes de grande distribution. Le constat est sans appel : les produits seraient beaucoup plus chers pour les femmes que pour les hommes.

En tête, les produits relatifs à l’hygiène. Ainsi, un gel de rasage basique coûte 2,34 euros pour un homme, contre 2,61 euros pour une femme. Un sachet de 10 rasoirs jetables pour homme est moins cher qu’un sachet de 5 rasoirs jetables pour femme. Une différence de quelques centimes, certes, mais qui, en masse, représente malgré tout un écart important. Si on sort de ce qui s’apparente aux soins du corps, la différence de prix est d’autant plus flagrante. Un sac à dos violet vaut par exemple 69,65 euros, tandis qu’un autre, noir, vaudra 65 euros.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Chez le coiffeur, chez l’esthéticienne ou au pressing, c’est encore la même chose. On dit accorder des traitements aux femmes qui justifieraient que le prix soit plus élevé que pour les hommes. Mais seulement voilà, les prix peuvent parfois s’envoler à plus d’une dizaine d’euros d’écart, et ce pour un service et une utilité qui au fond, restent les mêmes…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Sexisme de la part des enseignes ? Les nombreuses réactions à cette étude sauront nous le dire. Si ce décalage de prix, rebaptisé « la taxe rose » semble faire des ravages en France, et creuser les inégalités entre les deux sexes, il en va de même aux États-Unis. En effet, aussi « victime » de ce phénomène, le pays a déjà recensé près de 1400 euros/an dépensés en plus par les femmes.

Hommes_et_Femmes_mode_demploi1

EN BONUS : les femmes ne croient plus aux gentlemen