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Les trottinettes électriques sur les trottoirs, c’est fini !

Publié par Claire JONNIER le 27 Oct 2018 à 17:11
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Les trottinettes électriques, Élisabeth Borne en à fait son cheval de bataille ! Pour elle, il s’agit de réguler l’usage de ces petits engins en les inscrivant dans le Code de la route. On doit donc s’attendre à passer un code spécial pour avoir notre permis trottinette ! Elle est pas belle la vie.

 

Vers un permis pour les trottinettes électriques

À l’heure ou l’essence est en train d’exploser de nouveaux records, beaucoup d’entre nous se tournent vers des moyens de déplacements alternatifs et moins polluant comme le vélo ou encore la trottinette électrique. Face à ce succès, de nombreux opérateurs de trottinettes électriques en libre-service voient le jour dans la capitale. Et visiblement, ça angoisse les élus et le gouvernement.

 

Le 9 septembre déjà, Christophe Najdovski, l’adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, annoncé sur France Info qu’il souhaitait l’instauration d’une «réglementation nationale pour définir la catégorie de ces véhicules».

 

Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Car, Élisabeth Borne, ministre des transports, souhaite accélérer la cadence au niveau de l’encadrement des trottinettes électriques.

 

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Ces engins pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h, mais pas sur les trottoirs

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Et il n’y a pas que les trottinettes électriques !

C’est ainsi que lundi, elle déclare à l’Assemblée nationale, l’entrée prochaine des trottinettes électriques et autre nouveaux moyens de transports alternatifs (vélo, gyroroues..), dans le Code de la route. « Nous allons créer une nouvelle catégorie de véhicules dans le Code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h, mais pas sur les trottoirs ». 

 

Mais Élisabeth Borne ne s’arrête pas là puisqu’elle aimerait également mieux encadrer les entreprises de libre-service. « La loi d’orientation des mobilités donnera aussi un cadre pour le développement des services en « flee floating. Beaucoup d’élus le demandent, à Paris, Bordeaux, Lille et donc nous permettrons également aux collectivités locales de définir un cahier des charges pour le développement de ces nouveaux services ». Donc, permis pour la trottinette électrique, carte grise pour les vélos…à quand la mise en place de radars pour les runners ?