États-Unis : un homme condamné à la prison pour un meurtre qu’il n’a pourtant jamais commis

Condamné pour meurtre alors qu’il n’a pas tué

Voilà qui peut sembler complètement absurde, mais qui pourtant, s’est véritablement passé aux États-Unis. Pouvez-vous imaginer que la justice vous condamne pour un crime que vous n’avez absolument pas commis ? On ne parle même pas de quelqu’un qui essaierait de vous faire porter le chapeau, c’est surfait. Mais bel et bien d’une accusation alors que ce n’est pas vous qui teniez l’arme, ni vous qui avez appuyé sur la détente. Eh bien c’est pourtant ce que vient de vivre Lakeith Smith, alors âgé de 15 ans au moment des faits. Lui et un complice avait décidé de commettre un cambriolage. Grave erreur pour chacun d’entre eux…

prison americaine

Lakeith accusé du meurtre de son ami A’Donte

A’Donte Washington avait 16 ans au moment des faits. Lui et son ami s’étaient alors introduits dans une habitation de Millbrook, en Alabama. En repartant, les deux complices sont tombés nez à nez avec la police. S’en est alors suivie une course-poursuite menant les forces de l’ordre à tirer sur les jeunes gens. A’Donte Washington est décédé, touché à la nuque par la balle d’un des policiers. Les images enregistrées ont même permis de confirmer que les faits s’étaient bel et bien produits de la sorte. Le Tribunal a pourtant condamné Lakeith à 65 ans de prison pour le meurtre de son ami.

La notion de « meurtre » et les États-Unis…

Une loi américaine repose en effet sur la « responsabilité du complice ». Le Tribunal part du principe que si Lakeith et A’Donte n’avaient pas commis ce cambriolage, A’Donte ne serait pas mort. Ce qui fait de Lakeith un meurtrier. La justice le considère donc totalement responsable de son décès. Ce n’est d’ailleurs pas le 1er jugement de ce genre aux États-Unis. À l’instar d’un jeune homme, Ryan Holle, condamné à vie pour avoir prêté sa voiture à des amis ayant commis un vol avec. Le cambriolage en question a mal tourné et une personne est morte. C’est Ryan qui a été condamné à la prison à vie pour ce meurtre qu’il n’a pas commis. Une logique bien tordue si vous voulez notre avis sincère…

Crédit photo / photo à la une : Pixabay

En savoir plus sur :

Publié par Charlene le 16 Avr 2018