L’usage thérapeutique du cannabis jugé favorable par un comité d’expert français

Un comité d’expert français qui s’est penché sur la question de l’usage thérapeutique du cannabis s’est penché en sa faveur.

 

Un avis favorable pour l’usage thérapeutique du Cannabis par un comité d’experts

Ce jeudi 13 décembre, un premier pas vers l’autorisation du cannabis thérapeutique en France semble avoir été franchi. En effet, un comité d’expert Français désignés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné un avis favorable à la question. Ces experts ont jugé « pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des traitements accessibles ». Pour appuyer leurs dires, ces professionnels ont établi une liste recensant plusieurs cas cliniques très particuliers et dans lesquels, l’utilisation de la plante de Cannabis pourrait s’avérer réellement utile pour les patients en souffrance. Ainsi, pour soulager certaines douleurs d’épilepsie ou encore réfractaires et pharmacorésistantes, cet usage thérapeutique du Cannabis semble être un traitement crédible.  Grâce à cet avis favorable de ces experts, ce serait des centaines de milliers de personnes qui pourraient en bénéficier.

Le cannabis thérapeutique bientôt possible en France ?

L’usage thérapeutique jugé favorable par des experts

Un comité d’experts favorable à une évolution de la législation sur le Cannabis

De plus, les experts de ce comité se montrent favorables à une évolution favorable de la législation sur le Cannabis. A condition, bien sûr, qu’elle soit correctement encadrée car, il sera conseillé d’interdire de ne pas inhaler la fumée de Cannabis pour les nombreux risques sur la santé qu’elle comporte. Mais ce n’est pas tout, ces experts ont également précisé que chaque patient bénéficiera d’un suivi rigoureux via un « registre national ». Cet avis en faveur du Cannabis devra cependant être validé par l’ANSM qui décidera « dans les prochains jours (…) des suites à donner à ces travaux », afin de pouvoir donner sa décision finale et peut-être ainsi, donner son feu vert.

En savoir plus sur :

Publié par Leslie le 14 Déc 2018
0