Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

McMillions : le documentaire qui raconte l’escroquerie du Monopoly de McDonald’s (Vidéo)

Publié par Alexis ANOVAS le 20 Juin 2021 à 7:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

HBO diffuse une série documentaire relatant l’incroyable histoire de Jerry Jacobson, l’homme escroc du Monopoly de McDonald’s. Découvrez la bande-annonce folle dans notre vidéo ci-dessous :

À lire aussi : Un espagnol escroque Amazon de plus de 300 000 euros en trompant le système de retour des colis !

Monopoly de McDonald’s : l’escroquerie cachée

Depuis des décennies maintenant, McDonald’s propose de nombreux cadeaux à gagner à ses clients grâce au jeu Monopoly. Comment ? Grâce aux petites étiquettes collées sur les gobelets des boissons. On peut y gagner des menus gratuits, donc un lot pas très glorieux, mais quelques fois les récompenses sont conséquentes. Jerry Jacobson, un ancien officier de la police, a très bien compris que beaucoup convoitaient ces présents. Surnommé Oncle Jerry, il a décidé de truquer le jeu pour empocher un maximum d’argent. Son manège a duré 10 années, avant qu’il se fasse attraper.

Quel était son plan ? Très simple : il a été promu directeur de la sécurité dans l’usine où étaient créées les vignettes du concours Monopoly McDonalds. Il prenait alors les vignettes gagnantes en toute discrétion, afin de les revendre à des médiums, des trafiquants de drogue ou encore des mafieux. Il se créait son petit réseau pour engendrer un maximum de bénéfice autour des pièces victorieuses du concours de McDonald’s. Au total, il aurait gagné 24 millions de dollars.

La fin de son commerce

Voyant que quelque chose de louche se tramait, la chaîne de fast-food a décidé de collaborer avec le FBI pour trouver qui pouvait bien voler les vignettes gagnantes. Après une recherche qui a duré des années, ils ont réussi à remonter jusqu’à Jerry Jacobson. Il a été condamné avec plus de 50 autres personnes pour fraude et conspiration.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

L’affaire a ensuite été rendue publique en 2018, dans The Daily Beast à travers un dossier rédigé par Jeff Maysh. Cette histoire, complètement surréaliste, a intéressé HBO, qui a décidé de réaliser un documentaire intitulé McMillions, divisé en 6 parties. La diffusion est prévue pour le lundi 3 février 2020.

À lire aussi : À 99 ans, il teste pour la première fois un hamburger de chez McDo et son verdict est sans appel