Miss France 2020 : une association porte plainte pour des propos racistes

Il y a quelques jours, le samedi 14 décembre, se tenait l’élection de Miss France 2020. Clémence Botino, miss Guadeloupe a remporté la couronne. Son sacre a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, elle a reçu énormément de messages de félicitations, mais aussi certaines insultes racistes. Une association a décidé de porter plainte.

miss france 2020 association porte plainte propos raciste

>>> À lire aussi : Clémence Botino, Miss France 2020, est victime de nombreux commentaires racistes (Vidéo)

Miss France 2020, la cible d’attaques racistes

Alors que son sacre a ravi le coeur de bon nombre de Français, certains ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. En effet, Clémence Botino, Miss Guadeloupe a été élue Miss France 2020. Et comme chaque concours, l’émission est très commenté sur les réseaux sociaux.

Les internautes aiment commenter cette émission qui a son lot de surprise. Mais si certains sont particulièrement bienveillants envers les candidates de Miss France, d’autres sont moins sympathiques. Clémence Botino a été sur les réseaux sociaux, la cible de nombreuses remarques racistes. Et une association a décidé de ne pas se laisser faire.

>>> À lire aussi : Miss France 2020 : « pestes », « vacheries » Sylvie Tellier et Clémence Botino balancent sur les coulisses

Le Cran porte plainte

En effet, le Cran (Conseil représentatif des associations noires ) a décidé de porter plainte. L’association a été choquée par le silence du gouvernement suite aux nombreuses attaques racistes qu’a subi la jeune femme.

Ghyslain Vedeux, le président de l’association s’est alors confié à l’AFP et interpelle Emmanuel Macron :  » Je lui demande solennellement de prendre des engagements fermes pour faire cesser ces outrages récurrents envers les Noir-e-s et Asiatiques de France. Le temps des discours est révolu, nous exigeons maintenant des actes. » 

« Le racisme est un délit réprimé par la loi en France et non une opinion », rappelle le communiqué de l’association. « Nous portons plainte pour propos racistes, a expliqué à l’AFP Ghyslain Vedeux. Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables ». 

>>> À lire aussi : Miss France 2020 : Lou Ruat, la Miss Provence se confie sur les tensions en coulisses !

En savoir plus sur : - - -

Publié par FJ le 29 Déc 2019
0