Miss Holocauste a 93 ans : le concours de beauté pour célébrer les survivantes des camps

Chaque année, en Israël est organisé un concours de beauté un peu particulier. Le concours de Miss Holocauste récompense la plus belle rescapée de la shoah. Âgée de 93, c’est Tova Ringer qui a remporté cette année la compétition. Regardez les images de son élection dans la vidéo ci-dessus.

 

Tova Ringer a survécu aux camps de concentration

Pour célébrer les vivants et les survivants, un concours de beauté de Miss Holocauste (Miss Holocaust Survivor, en anglais) est organisé depuis 2012. Cette année, c’est une grand-mère de 93 ans qui a remporté la couronne. Tova Ringer, née en Pologne a été déportée avec toute sa famille. Ses deux parents, ses quatre sœurs et sa grand-mère sont morts dans des camps de concentration. Tova avait été envoyée à Auschwitz, elle est une des miraculées qui a survécu jusqu’à la fin de la guerre.

 

À 93 ans, elle est élue Miss Holocauste

Elle s’est installée à Haïfa, en Israël où elle vit avec ses proches. Si le concours peut paraître étrange ou de mauvais goût, pour les organisateurs, il s’agit plutôt d’un événement qui met à l’honneur les survivantes et qui célèbre les générations suivantes. Douze candidates s’étaient présentées cette année, toutes accompagnées de leur famille pour les soutenir. Il y avait par exemple, deux grands-mères de 81 ans, l’une travaillait comme technicienne et l’autre comme gynécologue. La plus jeune des participantes avait 74 ans et était donc une toute petite enfant lors de la Deuxième Guerre mondiale. « Je suis très heureuse », a déclaré la gagnante. « C’est quelque chose de spécial pour moi. Je n’ai pas de mots pour remercier tous ceux qui ont travaillé pour cet événement. Ils y ont mis tellement de cœur ». Et visiblement, le public a apprécié le spectacle, comme en témoigne cette spectatrice qui avait fait le déplacement depuis l’Allemagne pour y assister : « C’était une merveilleuse célébration. C’est important pour ma génération de connaître l’histoire de l’holocauste, de la shoah et c’était important pour moi de venir apporter mon soutien à ces gens. »

miss holocauste survivante camps de concentration

Crédits : EPA, Getty

Publié par Nicolas F le 20 Oct 2018
0