Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le mois de janvier pourrait bien être un mois sans alcool ! Prêts pour le Dry January ?

Publié par Jessy le 23 Nov 2019 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le mois sans tabac, il se pourrait bien qu’on voit arriver le mois sans alcool. Dans le même principe, les Français seraient encouragés à interrompre leur consommation d’alcool pendant le mois de janvier. Mais cette idée ne plaît vraiment pas à tout le monde.

>> À lire aussi : Alcool au volant : le témoignage édifiant d’un jeune miraculé de la route qui conduisait en état d’ivresse (vidéo)

Janvier 2020 pourrait être un mois sans alcool

Comme le mois sans tabac incite les Français à ne pas fumer, l’organisme Santé Publique voudrait organiser un mois sans alcool au mois de janvier 2020 en France. Mais alors que l’annonce n’a pas encore été lancée officiellement, il semblerait que tous les médias soient au courant. Les vignerons s’inquiètent, et sur les réseaux sociaux les internautes ne sont pas tous d’accord avec l’idée. L’organisme Santé Publique présente cependant ce mois sans alcool comme une initiative citoyenne, et donc avec la participation bénévole et non-obligatoire des Français.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En février dernier, Laurence Cottet, ancienne alcoolique, a déjà tenté de mettre en place cette initiative, soutenue par les différentes mutuelles et associations. D’ailleurs, les associations de prévention contre l’alcool accueillent l’initiative du mois sans alcool les bras ouverts.

>> À lire aussi : Des poumons noircis pas des années de tabagisme : la vidéo choc qui écoeure les internautes (vidéo)

Les commerçants d’alcool crient au scandale, alors que l’initiative n’est pas gouvernementale

De leur côté, les commerçants d’alcool ont crié au scandale, appelant Macron à ne pas faire cela alors que, grande nouvelle : il n’y est pour rien. L’organisme Santé Publique insiste sur le fait que le mois sans alcool devra partir d’une initiative citoyenne et bénévole, et non-gouvernementale. Selon une étude de l’université de Sussex sur le mois sans alcool, 80% des participants se sentaient « plus en contrôle de leur consommation d’alcool, 71% avaient vu la qualité de leur sommeil s’améliorer, 58% avaient perdu du poids, 67% avaient gagné en énergie et 57% en concentration » comme le rapporte Santé Magazine. Des chiffres qui risquent de faire pâlir les commerçants du vin à l’approche des fêtes de fin d’année.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

De son côté, Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne a annoncé sur la matinale de Jean-Jacques Bourdin : « Le président m’a dit que le mois sec (NDLR : mois sans alcool) était une fausse bonne idée » .

>> À lire aussi : Alcool au volant : bientôt le taux zéro ?