Non-fumeurs : et si vous aviez le droit à des congés supplémentaires ?

Nous sommes le 20 janvier, et je suis persuadé que vous êtes plus d’un à avoir tourné le dos à votre résolution principale : arrêter de fumer. Et pourtant, les non-fumeurs pourraient bien avoir plus de jours de congé que les employés fumeurs. Enfin, pas en France …

>> À lire aussi : Il allume une cigarette après avoir mis du spray désodorisant et sa voiture explose

Une entreprise accorde plus de congés aux employés non-fumeurs !

Au Royaume-Uni, une entreprise a décidé d’être plutôt généreuse… Envers les employés non-fumeurs. Don Bryden, le directeur général d’une agence de recrutement au Royaume-Uni, a calculé le nombre de pauses cigarettes de ses employés, et en a déduit que trois pauses cigarettes quotidiennes de 10 minutes équivalent à 16 jours de pauses sur une année entière, comme le rapporte 20 Minutes. « Je veux m’assurer que ceux qui restent assis et travaillent pendant que d’autres prennent leur pause cigarette reçoivent une sorte de compensation » explique Don Bryden, qui accorde de ce fait quatre jours de congés payés supplémentaires à ses employés non-fumeurs.

>> À lire aussi : Ces 10 footballeurs qui sont totalement accros à la cigarette

Arrêter de fumer pour plus de congés payés ?

Bien que le concept ne soit adopté que dans très peu d’entreprises, l’idée pourrait bien inspirer certains patrons, notamment en France. Au Japon, certaines entreprises félicitent les employé non-fumeurs en leur accordant plus de jours de congés payés. Alors que certains voient cela comme une discrimination envers les fumeurs, la plupart des employés ont facilement adopté la mise en place des quatre jours de congé pour les non-fumeurs. « Je ne demande à personne d’arrêter » explique Don Bryden, qui spécifie cependant soutenir les employés qui voudraient arrêter de fumer, promettant alors une journée de congés supplémentaires pour trois mois sans cigarettes.

Et si le concept naissait en France, que faudrait-il faire ? Privilégier sa pause cigarette ? Ou les jours de congés payés et sa santé ?

>> À lire aussi : Peaky Blinders : Cullian Murphy aurait fumé plus de 3000 cigarettes en 3 saisons !

Publié par Jessy le 20 Jan 2020
0