« On a chopé la puberté » : la goutte d’eau qui fait déborder le vase du sexisme ordinaire

La puberté, on en parle ?

La dessinatrice de BD Emma a frappé un nouveau coup avec un sujet qui fait polémique depuis quelques jours. Et pour cause, le livre « On a chopé la puberté » (éditions Milan), a fait l’objet d’une pétition signée par 148 000 personnes en seulement 48 heures. La raison d’un tel scandale ? Des conseils pas très avisés donnés çà des jeunes gens en pleine puberté. À la base, le bouquin est basé sur une excellente intention. Et c’est ça qui est dommage. C’est qu’aujourd’hui on se trompe complètement sur ce genre de sujet, quitte à tomber dans le sexisme ordinaire. Mais pas grave, on publie. Non…

 

« Grâce à tes seins en développement« 

Quelques conseils donnés notamment à des jeunes filles ont fait sortir des parents de leurs gonds. À l’instar de l’illustratrice Emma, connue pour ses positions féministe et maman d’un enfant de 6 ans. Le livre en question a d’ailleurs été signalé par le site The Nasty Uterus. L’illustratrice a donc publié quelques extraits sur Facebook pour nous en dire un peu plus. Et en effet, certains conseils sont étranges. Comme ceux qui disent qu’avec des « seins en développement« , on va pouvoir attirer l’attention des garçons. Spoil alert : le cerveau aussi continue de se développer jusqu’à l’âge de 12 ans environ (soit en plein dans l’âge de la puberté). Même chez les filles (scoop). Allez, tout le monde en chœur : ouawwwww !

 

Le livre ne sera plus ré-imprimé

Bref vous voyez où on veut en venir. Les éditions Milan ont tout de même tenu à faire un communiqué sur la question. « La puberté, c’est un phénomène naturel, et les 4 copines déjantées reprises dans notre collection livrent ici leurs conseils pour aborder et vivre sans stress et avec humour cette période délicate qu’est la puberté féminine. C’est un livre avec un message positif : « tout va bien se passer ». Il faut le lire en entier pour en comprendre le message« . Suite à la pétition, les éditions Milan ont finalement pris la décision de ne pas ré-édité le livre en question.

emma

puberté

puberté chez les filles

puberté chez les garçons

on a chopé la puberté

puberté adolescents

puberté enfant

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le travail d’Emma, eh bien, fallait demander

Crédit images / image à la une : Emma / Facebook

En savoir plus sur : -

Publié par Charlene le 09 Mar 2018
0