Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

On le confond avec son sosie, il passe 17 ans en prison !

Publié par Nicolas F le 15 Juin 2017 à 10:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


Peut-être souhaiteriez-vous savoir que vous avez un sosie qui vit quelque part sur Terre. Mais avez-vous déjà pensé à la vie qu’il pouvait mener ? Et si vous étiez déçu par votre sosie ? Un homme mauvais qui ferait honte de vous ressembler ? L’idée fait froid dans le dos. Par exemple, Richard Anthony Jones, a fait 17 ans de prison, uniquement parce qu’on n’a pas réussi à le différencier de son double.

Publicité

 

Par manque de preuves, il est relâché

En 1999, Richard Anthony Jones, du Kansas, a été arrêté et condamné pour vol à main armée, uniquement à cause de l’identification visuelle d’un témoin. Dix-sept ans plus tard, ce père de famille est libéré, faute de preuves suffisantes. Comme aucune preuve matérielle, ni d’ADN ni d’empreintes digitales lui correspondant n’a été trouvée sur les lieux, il a finalement pu être relâché, après tant d’années. Ce n’est même pas la reconnaissance de son innocence qui lui a permis de sortir, c’est simplement le manque de preuves qui a fini par le sauver.

Publicité

Il retrouve sa famille après 17 ans en prison

Son sosie est dans la même prison que lui !

À plusieurs occasions, Richard avait clamé son innocence, en vain. Jusqu’au jour où, il y a deux ans, Richard a entendu que dans la même prison que la sienne, se trouvait un autre homme qui lui ressemblait. Et comme si la coïncidence n’était pas assez grande comme ça, il s’appelait aussi Ricky. Il a alors contacté une association qui s’occupe de dénoncer les erreurs de justice. En montant peu à peu son dossier, ils sont arrivés à demander à un tribunal de confronter les deux hommes face aux témoins du vol. Là, ils ont tous été incapables de dire lequel des deux était le malfaiteur. Ils avouent ne plus être sûrs que Richard est bien le voleur. Pourtant Richard avait un alibi depuis le début, au moment des faits, il était avec sa femme et ses enfants. Il a fini par être relâché, cette troublante ressemblance jouant en sa faveur et par manque de preuves.

Richard a été pris à tort pour Ricky

Richard est à gauche, son sosie Ricky est à droite

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La police a tout fait pour expédier l’affaire

Publicité

Les avocats de Richard ne comptent pas en rester là. Même s’il est sorti, il est devenu un homme qui a passé 17 ans derrière les barreaux. Il sera à jamais assimilé à son passage en prison. À l’époque, la police aurait également influencé sa condamnation en ne présentant aux témoins uniquement des hommes qui ne ressemblaient pas à la description, à l’exception de Richard.

Le document qui a servi pour que les témoins identifient le cambrioleur, seul Richard (le premier) est de type latino américain

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.