Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

« Pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Les députés ont tranché à l’Assemblée !

Publié par Charlotte Zuber le 28 Mai 2018 à 11:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On peut dire que les députés ne mangent pas de ce pain-là !

Depuis le 22 mai, le débat sur le projet de loi « Agriculture et alimentation » occupe l’assemblée nationale. Des députés ont déposé un amendement pour valoriser l’appellation « chocolatine » pour désigner cette délicieuse viennoiserie au chocolat. En effet, dix députés Les Républicains ont voulu trancher (alors qu’ils ne sont même pas originaires du Sud-Ouest, région où l’on utilise cette appellation qui fait tant débat). Leur but ? « Une telle évolution, légère, de la loi permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la région gasconne, et qui fait la fierté du Sud de la France : la chocolatine. »

 

Les députés ont tranché à l’assemblée

Ainsi, la proposition a été débattue à l’assemblée, mais les députés n’ont pas voulu trop s’attarder dessus. Mais, comme on peut le voir dans la vidéo en haut de l’article, cela a été un échec pour les dix députés LR. En effet, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a jugé que la question ne méritait pas d’être posée à l’assemblée nationale. Ainsi, les députés présents dans l’hémicycle ont décidé de rejeter purement et simplement cette proposition.

 

« Pain au chocolat » ou « chocolatine » ?

À part ce curieux débat, d’autres questions ont été posées dans l’hémicycle. Ainsi, la proposition de loi de Delphine Batho a été largement débattue, et avec sérieux cette fois. L’ex-socialiste propose d’inscrire sur le code rural les produits importés. Le but ? « promouvoir les produits n’ayant pas participé à la déforestation. » De plus, une proposition de loi permet d’accentuer la surveillance dans les abattoirs. Les députés ont en effet voté pour l’expérimentation de la vidéosurveillance dans les abattoirs. Sinon, vous préférez le « pain au chocolat » ou la « chocolatine » ?

"Pain au chocolat" ou "chocolatine" ? Les députés ont tranché à l'assemblée nationale !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.