Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La ville de Caen souhaite tester une peinture anti-urine pour lutter contre les incivilités… (vidéo)

Publié par Charlene le 20 Mar 2018 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

Test d’une peinture anti-urine

Retour à l’envoyeur. Ou comment mettre en place un dispositif urbain pour inciter les humains à se comporter un peu plus comme telle. Disons les choses clairement, trop de personnes pensent que le fait de pouvoir pisser debout leur donne aussi le droit de le faire partout. À l’instar de nos amis canidés, qui eux, n’ont pas vraiment le choix. Face à ce « fléau », nombreuses sont les villes qui envisagent l’installation de systèmes d’hygiène publique. Tout comme la ville de Caen dans le Calvados. Et pour cause, la municipalité a décidé de tester une peinture anti-urine sur les murs de la ville.

Publicité
peinture anti urine

Une peinture hydrofuge

Le dispositif serait testé sur une surface de 40m2, histoire de s’assurer de son efficacité. La peinture en question contiendrait un produit hydrofuge. Cela fonctionne selon le même principe que les produits nettoyants à effet déperlant, à base de nanoparticules. Mais ne rentrons pas dans des explications plus compliquées. Cette peinture magique permettrait de renvoyer l’urine en direction de l’individu. Direct sur le pantalon ou les chaussures ! Comme l’a précisé Aristide Olivier, adjoint au maire : « Ce ne sera qu’un test. Nous voulons d’abord vérifier l’efficacité de cette peinture« . Pour l’instant, pas question d’en appliquer sur tous les murs de la ville. Mais ultérieurement, peut-être…

58€ du m2…

Publicité

Les commerçants et responsables de boutiques et autres échoppes ne sont pas contre l’idée. Bien au contraire. Il faut dire que personne n’a envie d’ouvrir son magasin en découvrant que la devanture est arrosée de pipi. Un pâtissier s’est d’ailleurs exprimé dans le Parisien au sujet de ces comportements pénibles. « Ces incivilités deviennent absolument insupportables. On doit nettoyer nos trottoirs et nos vitrines à grandes eaux tous les week-ends. Donc pourquoi pas essayer cette méthode ?« . Tout simplement à cause de son prix : 58 euros du mètre carré. Une raison qui a d’ailleurs refroidi les élus de la ville de Bordeaux, qui n’ont finalement pas commandé le produit après l’avoir testé.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

Crédit photo / photo à la une : capture YouTube | Striim.me

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.