Une maladie que l’on croyait disparue à jamais, a été diagnostiquée en Chine

Les autorités chinoises ont diagnostiqué, mardi dernier, plusieurs cas de Peste noire… Nous qui pensions être débarrassés à tout jamais de cette maladie, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Une maladie que l’on croyait disparue à jamais a été diagnostiquée en Chine

Un petit point historique s’impose. La Peste est la pandémie (l’épidémie), la plus meurtrière de l’Histoire de l’humanité. Au Moyen Âge, elle aurait décimé entre 30 à 50% de la population Européenne (soit environ 25 millions de morts).

Cette maladie a refait son apparition en Chine. Dans un premier temps, un couple de mongoles est mort des suites d’une épidémie de peste après avoir mangé le rein (cru) d’une marmotte. Mais deux autres cas ont été diagnostiqués. Les patients issus de la Mongolie intérieure, sont traités dans l’hôpital de Beijing selon les autorités locales. Ces dernières ont mis en place des mesures de contrôle préventives afin de limiter la progression de la maladie.

La peste est causée par des bactéries et transmise par des piqûres ou des puces d’animaux infectés. Il existe 3 types de cette maladie :

  1. La Peste bubonique (qui infecte les ganglions lympathiques)
  2. La Peste septicémique (qui infecte le sang)
  3. Et la Peste pneumonique (qui infecte les poumons)

La Peste noire était une maladie incurable à l’époque. Désormais, grâce aux progrès de la médecine, nous sommes capables de soigner toutes sortes d’infections (si elles sont détectées suffisamment tôt), grâce aux antibiotiques. Mais attention ! Selon, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la Peste serait toujours fatale sans aucun traitement adapté.

De 2010 à 2015, plus de 3248 cas ont été signalés dans le monde dont 584 décès… Selon l’OMS, les 3 pays les plus touchés sont la République Démocratique du Congo, Madagascar et le Pérou. Au cours de ces 20 dernières années, la peste a touché plus de 50.000 personnes. L’OMS a donc, classé la Peste comme maladie ré-émergente !

>>> À lire aussi : La Chine prélève-t-elle de force des organes sur des musulmans vivants ? Le rapport qui fait froid dans le dos !

Pour quelles raisons la peste est-elle encore présente aujourd’hui ?

De plus, en 2018, une étude a été faite par la DCD (Center of Disease Control, Centre pour le Contrôle et la Prévention des maladies). Cette dernière pourrait bien vous surprendre. Elle déclare que certains animaux ont des puces (Yersinia pestis). Mais les humains aussi ! Les poux présents sur nos cheveux pourraient aussi nous contaminer. Au Moyen Âge, cette maladie n’a pas été causée que par les rats mais aussi par les humains. (Surprenant non?).

Actuellement, aucun vaccin n’a été trouvé pour pallier à cette maladie. Mais les antibiotiques modernes peuvent, s’ils sont administrés tôt, permettre d’éviter les complications et dans le pire des cas, la mort. Si la Peste n’est pas détectée rapidement, elle peut très rapidement se diffuser dans notre corps. Mais les auteurs de l’étude sont confiants. La prise d’antibiotique pourrait limiter considérablement, une éventuelle épidémie de Peste.

Mais alors, comment peut-on s’en protéger efficacement ? Voici les premières précautions à prendre :

  • Vérifiez qu’il n’y ait pas d’endroit ou les rongeurs pourraient se mettre dans vos maisons, vos hangars ou dans vos garages.
  • Signalez les animaux malades ou morts aux autorités sanitaires (n’essayez de ne pas les manipuler, mais si vous n’avez pas le choix, portez des gants)
  • Utilisez un insectifuge et traitez régulièrement les chiens et les chats contre les puces.
  • Ne dormez pas avec vos animaux (cela pourrait augmenter les risques de contracter la peste)
  • Évitez à vos animaux de compagnie de chasser dans les habitats des rongeurs.

Mieux vaut prévenir que guérir. Ne prenons pas ces recommandations à la légère et appliquons ces geste simple qui pourraient bien nous sauver la vie !

>>> À lire aussi : Les roses noires ne poussent que dans une seule ville au monde, savez-vous laquelle ?

En savoir plus sur : - -

Publié par Jade le 14 Nov 2019
0