Cette photo de Shanghai vous permet de voir les visages de passants dans la rue

Le site bigpixel a publié une photo un peu particulière puisqu’elle permet de zoomer sur le visage de passants dans la rue depuis le sommet d’une tour haute de 468 mètres. Cette photo de Shanghai est incroyable.

Shanghai 195M pixels

 

Comment est-ce possible ?

C’est un cliché qui donne le vertige. Une photo de Shanghai qui permet de voir chez une personne à l’autre bout de la ville. Comment est-ce possible me demanderez-vous ? C’est en fait assez simple. Ce sont plus de 10 000 photos misent bout à bout qui donnent un résultat aussi surprenant. La photo dans son entièreté atteint presque les 195 milliards de pixels, à titre de comparaison votre smartphone en possède 12 millions en moyenne.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

 

L’entreprise chinoise n’en est pas à son premier essai puisqu’elle a également pris en photo Hong Kong, Macao, la place Tiananmen, la plage de Phuket en Thaïlande et même… la Corée du Nord, le 24 septembre 2017, depuis la Chine.

Mais ne croyez pas pouvoir réaliser le même cliché avec 10 photos mises bout à bout avec votre appareil photo. Si le cliché ne provient pas d’un satellite comme certains l’ont prétendu, la photo n’est pas un simple cliché.

 

Coulisses 195M pixels

 

Il a en effet fallu deux mois de travail afin de réaliser une telle photo. Et l’entreprise ne cherchait pas à réaliser un record du monde, elle se sert ensuite de son oeuvre pour réaliser des publicités avec des marques de voiture ou de téléphone. C’est la photo de Kuala Lumpur réalisée par l’université malaisienne Limkokwinget qui détient le record avec 846 gigapixels :

Kuala Lumpur 846M pixels

 

Malgré la prouesse de cette photo de Shanghai, le cliché pose problème vis à vis du respect de la vie privée. Allant des plaques de voiture à l’intérieur de certains immeubles, la photo nous montre énormément de détails, souvent de l’ordre du privé. Dans un pays ou le gouvernement se sert de la reconnaissance faciale pour repérer des infractions, un cliché d’une telle qualité peut poser problème.

 

Mais en attendant le panorama reste plus qu’impressionnant et je vous défie de retrouver Charlie dans cette gigantesque photo !

 

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Benjamin le 03 Jan 2019
0