Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

55 kilomètres : le plus long pont du monde va être inauguré en Chine

Publié par Nicolas F le 24 Oct 2018 à 10:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

420 000 tonnes d’acier, 55 kilomètres de long, le plus long pont au monde va être inauguré cette semaine en Chine, alors que sa construction a commencé en 2009. Il va faciliter l’accès et la communication entre les presqu’îles de Hong Kong et Macao. Regardez la vidéo pour découvrir ce gigantesque pont qui bat tous les records de démesure.

 

Le plus long pont du monde a aussi une partie sous l’eau

Publicité

Grâce à ce gigantesque pont de 55 kilomètres, le temps de trajet de Hong Kong à Macao qui se fait habituellement en bateau, sera réduit de 60%. Hong Kong et Macao sont deux régions administratives au régime spécial en Chine. Longtemps indépendantes, Hong Kong a été rétrocédé à la Chine en 1997 et Macao en 1999. L’une est une ville d’affaires les plus réputées du monde et l’autre est la ville du jeu, du luxe et du tourisme en pleine expansion. À vol d’oiseau, il y a à peine une cinquantaine de kilomètres qui séparait ces deux villes économiquement très importantes, pourtant, elles vivaient chacune de leur côté, étant quasiment inaccessible l’une de l’autre, mis à part en bateau. Le grand estuaire de Zhujiang, aussi appelé la Rivière des Perles, les sépare et si on voulait le détourner en rentrant dans les terres, c’était une aventure de grande ampleur tellement la distance était grande.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Macao et Hong Kong seront enfin reliées

Publicité

Demain, mercredi 24 octobre, le président Xi Jinping est attendu à Zhubai, où aura lieu la cérémonie d’inauguration du pont qui reliera les deux villes qui se font face depuis toujours et qui seront dorénavant accessibles après un voyage de 55 kilomètres au-dessus de l’eau… et sous l’eau. Une partie de la traversée se fait dans un tunnel de près de 7 km. L’entrée dans l’eau se fait au niveau de deux îles artificielles. Le pont, dont la une longévité a été estimée à 120 ans, a nécessité 420 000 tonnes d’acier, soit assez de métal pour construire l’équivalent de 60 Tour Eiffel. Ce projet faramineux a coûté environ 16 milliards d’euros. Sept ouvriers sont morts sur ce chantier, 129 ont été blessés. Cette nouvelle autoroute à trois voies qui traverse l’estuaire comprend aussi des douanes de chaque côté et une navette de bus qui relie toute la journée les deux presqu’îles.

plus long pont au monde hong kong macao

Crédits : VCG, Bloomberg, AP, EPA, Pear Video

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.