Le plus vieux chat du monde est mort à 32 ans, soit l’équivalent de 144 ans, en âge humain

Le monde félin domestique vient de perdre son plus vieux représentant. Nutmeg était le plus vieux chat domestique au monde. Il est décédé cette semaine à l’âge de 32 ans, l’équivalent de 144 ans, en âge humain.

 

(North West)

Le record du monde est de 38 ans !

Nutmeg était le plus vieux chat connu dans le monde. Il est décédé dans une clinique vétérinaire, alors qu’il souffrait de problèmes respiratoires. Il souffrait aussi d’un problème cardiaque, qui inquiétait beaucoup Liz et Ian Finlay, ses propriétaires qui habitent à Blaydon, dans le nord de l’Angleterre. Ils avaient adopté Nutmeg, en 1990, alors que le chat perdu et blessé au cou était venu se nourrir dans leur jardin. À l’époque où ils l’ont adopté, ils sont allés voir un vétérinaire qui a estimé son âge à 5 ans. Par contre, Nutmeg détenait le titre du plus vieux chat au monde, encore en vie. Le chat mort le plus vieux, est Creme Puff. Ce chat qui était né au Texas, en 1967 est mort en 2005, à l’âge de 38 ans. Durant ces deux dernières années, Nutmeg n’était plus en très bonne santé, depuis qu’il avait fait une crise cardiaque en 2015.

Comment a-t-il fait pour vivre si longtemps ?

« J’ai l’impression qu’on m’a déchiré le cœur. Il était très aimé et sa présence était très importante », déplore Liz, sa maitresse. Son mari ajoute : « J’ai du mal à mettre des mots sur son manque. Il a laissé un grand trou dans nos vies, mais on a l’impression que son esprit est toujours avec nous. Après sa mort, on a dû partir en vacances pendant une semaine mais ça n’a pas guéri notre peine. » Comme l’explique le vétérinaire qui a soigné Nutmeg, c’est de plus en plus courant d’avoir des chats qui vivent 20 ou 21 ans, mais ils n’avaient encore jamais vu des chats qui avaient carrément 10 ans de plus. En moyenne, les chats nous quittent, vers l’âge de 15 ans. Et quel est le secret de longévité de Nutmeg ? C’est son maitre qui nous le livre. « Il n’était pas notre chat, nous étions ses humains et il nous le faisant bien comprendre. Je pense que c’était ça son secret de longévité ».

Publié par Nicolas F le 16 Sep 2017
0