Les premières images de la face cachée de la Lune (photos)

La Chine vient de célébrer le premier alunissage au monde sur la face cachée de la Lune. L’engin s’est posé sur le satellite jeudi 3 janvier sans encombre.

 

fusée

Crédits: AFP

 

C’est une avancée historique pour les scientifiques. Pour la première fois de l’histoire un engin d’exploration s’est posé sur la face cachée de la Lune. L’engin a atterri ce jeudi 3 janvier à 10h26 heure à Pékin (3h26 heure française), sans encombre. La mission Chang’e 4 a quitté la Terre le 8 décembre et a donc passé 21 jours dans l’espace. La Chine devient le premier pays à envoyer un module sur la face cachée de la Lune. Les Etats-Unis et la Russie ont toujours eu une longueur d’avance sur les autres pays du globe dans le domaine de l’exploration spatiale. La Chine se contentait jusqu’alors de reproduire des missions déjà réussies par ces deux puissances.

 

C’est donc une première pour la Chine mais aussi pour le monde entier. « Dans le passé, les succès en matière d’exploration spatiale étaient réservés aux Etats-Unis et à l’URSS. L’alunissage réussi de Chang’e 4 montre que la Chine est aussi une puissance scientifique en matière d’exploration de l’espace profond » déclare au journal Le Monde Chen Xuelei, le directeur adjoint du département de cosmologie de l’observatoire astronomique national. Les Américains et les Russes avaient réussi à photographier cette face en 1959, mais aucun engin n’était parvenu à se poser dessus. Chang’e 4 a d’ailleurs envoyé à la Terre sa première photo de la face cachée de la Lune.

 

Chang’e 4 a envoyé ses premières images de la face cachée de la Lune

 

chine

Crédits: AP

 

Cette mission est une grande première. Elle permettra aux astronomes d’en découvrir plus sur cette face cachée. C’est la face de la Lune que la Terre ne voit jamais, la partie du satellite la plus dangereuse car son relief est montagneux avec beaucoup de cratères. Chang’e 4 sera chargé de six expériences scientifiques chinoises et quatre autres étrangères. Ses missions principales seront l’exploration de l’univers avec notamment l’étude de l’explosion du Soleil et l’environnement de la Lune. L’engin devrait collecter des données sur la face cachée pendant un ou deux mois.

 

 

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Elisa le 03 Jan 2019
 
0