Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’UE interdit enfin la présence de produits testés sur les animaux sur le sol européen

Publié par Charlene le 30 Sep 2016 à 18:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est officiel, les produits testés sur les animaux n’entreront plus sur le sol européen. Une mesure qui avait en quelque sorte été prise en 2013, mais qui contenait encore ce que je qualifierais de vices cachés. En effet, la vente de produits testés sur les animaux avait été interdite en Europe. Mais c’est bien là toute la subtilité de cette mesure, puisqu’elle ne concernait pas les produits d’importation.

 

Pour faire simple, un produit chinois (par exemple), testé sur les animaux, pouvait tout à fait se retrouver dans nos rayons en France. La nouvelle mesure prise par l’Union Européenne est, quant à elle, plus sévère concernant les produits d’importation. Désormais, plus aucun produit testé sur les animaux n’aura le droit d’entrer sur le sol européen.

produits testés sur les animauxipetgroup.com

L’Australie s’est attaquée à ce problème il y a quelques mois et a, elle aussi, banni ce genre de produits. La responsable scientifique de la CE, Elisabet Berggrend, appelle donc à trouver des solutions alternatives aux tests sur les animaux. En clair, des solutions qui n’impliqueraient pas la souffrance et/ou la mort d’être vivants pour le bon plaisir de l’industrie cosmétique et de ses adeptes. Elle évoquait notamment la possibilité de reconstruction de l’épiderme humain ou encore de la cornée pour réaliser ce type de tests.

 

NDLR : Peut-être que si l’on commençait par mettre un peu moins de merde dans les produits cosmétiques, ça réglerait en partie le problème ? En partie bien sûr, car cela n’exclut pas la nécessité d’effectuer des tests en labo. Mais bon, ce n’est qu’une idée…

poussinstopauxmassacresanimaliers.fr

Mais concentrons-nous sur le positif avec cette mesure tout à fait saluable. D’après la PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), 1900 marques de cosmétique ont déjà adopté la politique du cruelty free (= sans cruauté). Voilà une très belle victoire pour les animaux et pour les défenseurs de la cause animale.

Source photo à la une : foodnavigator.com

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.