Ce moment où tout bascule : un prof veut donner une bonne leçon à ses élèves et explose son ordinateur portable au sol

Vous serez d’accord pour dire qu’avec votre téléphone portable, votre ordinateur est probablement la chose la plus précieuse que vous possédez. Pour ce prof, ce n’est pas vraiment le cas. Eric Paulos, pris d’un moment de folie, s’est emparé de son ordinateur portable et l’a éclaté au sol, devant ses étudiants médusés. Mais le geste d’Eric était prémédité. Voici pourquoi il a commis ce geste violent…

 

Il réussit à attirer l’attention par son geste de folie

Le plus drôle dans cette vidéo, est la tête des étudiants, qui sont surpris et complètement perdus, quand ils voient Eric Paulos balancer son ordinateur qui éclate en morceaux. Ce geste a au moins eu le bénéfice d’attirer toute l’attention sur lui. Cet accident fait partie de sa méthode pédagogique un peu particulière. Il a décidé d’interpeler les élèves de son cours « Apprentissage à la critique », qu’il donne à la prestigieuse université de Berkeley, dans la faculté des Sciences informatiques.

 

Savoir se détacher des attentes que l’on a des choses matérielles

Attention, il faut s’accrocher, parce qu’Eric aime les métaphores ! S’il a sacrifié son ordinateur s’est pour expliquer à ses élèves qu’il faut « savoir laisser ses attentes et son bagage proverbial derrière soi ». Si vous n’avez pas compris, cela permet simplement de conscientiser ses élèves sur l’importance qu’ils accordent aux choses matérielles. « Le premier jour de mon cours de Critique, je voulais faire comprendre ce qu’étaient les attentes qu’on mettait dans les choses matérielles. Au lieu de l’expliquer ou d’en faire un slide, j’ai soulevé mon ordinateur et l’ai éclaté sur le sol. Il faut pouvoir se libérer du poids des attentes que l’on a. Tout ça est mental, elles peuvent être émotionnelles ou physiques. Toutes ces choses nous pèsent et nous tirent vers le bas. Je veux juste que cette classe soit un endroit où on peut s’en défaire, on doit s’en détacher. À partir de là, vous allez voir le monde différemment. »

Crédits : YouTube/Eric Paulos, Giphy

Publié par Nicolas F le 12 Fév 2018
 
0