Que veut dire « friendzone » ?

Publié par Maxime le 04 Jan 2019

Si vous vous êtes déjà retrouvé à entendre une discussion entre des jeunes dans le métro, dans un café, devant un lycée et que vous n’avez rien compris à leur charabia, pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Après les fameuses « nudes » hier, place aujourd’hui à la terrible « friendzone » .

 

Friendzone, d’où vient ce mot ?

Inutile de dégainer votre Larousse ou de fouiller dans le Petit Robert, vous n’auriez aucune chance de trouver la définition du mot « friendzone » dans le dictionnaire, et pour cause. Comme souvent dans le langage des jeunes, ce terme n’est pas issu de la langue de Molière. Bien des mots nous viennent de l’espagnol, de l’arabe, du portugais,… Le terme Friendzone est directement emprunté à l’anglais et la culture anglo-saxonne. Le terme apparaît pour la première fois en 1994 dans un épisode de la première saison de Friends. Il est ensuite repris dans plusieurs films et émissions populaires au début des années 2000 et se démocratise pleinement à l’ère des réseaux sociaux.

Le logo de la friendzone

 

Qu’est-ce que la friendzone ?

Elle est redoutée par tous. Garçons, filles, sans distinction. La friendzone, littéralement « zone d’amitié » définit la situation dans laquelle se trouve une personne qui aimerait construire une relation amoureuse avec une autre qui n’y songe aucunement. Les deux personnes sont proches, intimes mais l’un d’entre elles sait pertinemment qu’il ne se passera absolument rien sentimentalement parlant. Elle fait ainsi rentrer implicitement cet(te) admirateur(rice) secret(e) dans une zone imaginaire depuis laquelle il est très difficile de changer de statut. C’est la friendzone. Une sorte de prison sentimentale, symbole d’un amour et d’un désir à sens unique, depuis laquelle naissent regrets et amertume.

 

L’image de la friendzone sur les réseaux sociaux

À l’heure des réseaux sociaux, profils Instagram et autres outils divers pour faciliter les rencontres, la friendzone s’élève comme une référence dans la culture populaire chez les jeunes. Ainsi de nombreuses captures d’écran sur les réseaux sociaux évoquent le sujet. Si la friendzone touche hommes et femmes réunis, les garçons ont souvent plus tendance à souffrir de ce phénomène. De quoi développer une certaine forme de solidarité masculine pour réussir à sortir de cette prison imaginaire. La friendzone est aujourd’hui un sujet qui rassemble les hommes sur les réseaux sociaux qui s’entre-aident pour « aider les soldats tombés dans la Friendzone » . L’armée de l’amour en quelque sorte.

 

>>> À lire aussi : Que veut dire le mot tchoin ?

 

Friendzone, comment utiliser ce terme ?

Maintenant que vous maîtrisez tous les éléments pour vous tenir éloigné de cette zone de tristesse. Voici comment employer ce terme à bon escient.

 

« Mon crush vient de me dire qu’elle me considérait comme son frère, je viens d’entrer dans la friendzone. » que l’on traduit par « La fille sur laquelle j’avais des vues vient de me dire qu’elle me considérait comme son frère, je ne suis pas prêt de sortir avec elle. »

 

« Elle vient de se faire friendzoner par un gars que j’avais friendzone. » Traduction : « Elle vient de se faire recaler par un mec avec qui je ne voulais que de l’amitié. »

 

La vie est trop courte pour être dans la friendzone.

 

 

En savoir plus sur : -